Aller au contenu principal

Aide à l’engraissement jeunes bovins
Les recours contre l’annulation déposés en préfecture

Au nom de la FDSEA, Thierry Thomas (section bovine) est venu déposer, mercredi en préfecture, une première salve de recours gracieux concernant l’aide à l’engraissement des jeunes bovins. Une initiative FNSEA/FRSEA/FDSEA soutenue par Coop de France.

© TG

engagements. Que l’Etat en fasse autant”. S’il ne croit plus trop en les promesses politiques, Thierry Thomas (section bovine de la FDSEA) croit encore en la justice de son pays. C’est la raison pour laquelle il a déposé en préfecture un recours gracieux concernant l’aide à l’engraissement(1) des JB (Jeunes Bovins). Il n’est pas seul. A l’initiative de la FDSEA de l’Orne, une action collective a été engagée (lire ci-contre). “Les recours que nous avons déposés concernent des cheptels de 50 à 600 JB. Soit un manque à gagner de 3 000 à 36 000 e par exploitation. C’est inadmissible qui plus est au regard de la conjoncture actuelle. Les éleveurs avaient intégré ce montant à venir dans leur prévisionnels de gestion. Cela risque d’engendrer de gros problèmes de trésorerie”, condamne Thierry Thomas.

Quid de la parole donnée ?
Un recours sous forme d’un courrier de deux pages dans lequel Thierry Thomas rappelle qu’il est bien adhérent d’une OP (Organisation de Producteurs), qu’il a bien contractualisé, qu’il a procédé à l’engraissement et à l’abattage de plus de 50 JB conformément à la circulaire. “Je remplis donc l’ensemble des critères permettant d’obtenir l’attribution de l’aide, laquelle devait intervenir dans le courant du premier semestre 2013, après la fin de la campagne 2012. Néanmoins, j’apprends que le Ministère de l’Agriculture a publié une nouvelle circulaire le 29 janvier 2013. Cette circulaire indique que la circulaire du 12 avril 2012 relative à l’engraissement des JB pour la campagne 2012 est retirée. La publication de cette circulaire après la fin de la campagne 2012 doit être considérée comme un refus, de la part de l’Etat, de respecter les engagements pris envers les éleveurs qui remplissent le conditions d’octroi de l’aide. Voilà pourquoi je vous demande, à titre gracieux, de bien vouloir procéder au versement de l’aide promise. Si l’Etat persistait dans son refus, il commettrait alors une faute de nature à engager sa responsabilité. je réclame donc le versement de la somme due”.
Un bras de fer et sans doute un long combat juridique viennent de commencer.
Th. Guillemot

(1) : Rappelons que l’aide à l’engraissement était une contrepartie proposée aux éleveurs de jeunes bovins moyennant la contractualisation de leur production et un effectif minimum de 50 jeunes bovins. Les demandes d’aide avaient été déposées avant le 15 mai 2012, avec les déclarations de surface.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité