Aller au contenu principal

Porcs
Les salaisons rendent les producteurs amers

Depuis la hausse du coût des matières premières, la filière porcine souffre. La solution des producteurs : la valorisation de la viande de porc d’origine française. Les salaisons refusent de jouer le jeu. FDSEA et JA ont donc demandé des comptes à Brocéliande, le principal salaisonnier de la région.

Mardi après-midi, ils sont une cinquantaine et se sont donné rendez-vous au marché couvert de Villers-Bocage (14). Ils sont mobilisés autour des FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Basse-Normandie. “Nous vendons à perte depuis 6 mois. Pour un élevage de 100 truies, cela signifie 10 000 euros de moins chaque mois”, explique un manifestant. La situation des producteurs de porcs devient critique et ils veulent le faire savoir. Le cortège a donc pris la direction de l’entreprise Brocéliande, le principal salaisonnier de la région.

Rendez-vous avec Brocéliande
Les producteurs lui reprochent de “ne pas jouer le jeu de l’ensemble de la filière porcine nationale”. Depuis plusieurs mois, les producteurs subissent une crise profonde, mise en exergue par la flambée des coûts alimentaires. “Face à l’excédent de production actuel, nous demandons aux acteurs de la filière de valoriser la viande de porc d’origine française (VPF). Le 22 novembre, nous avons eu une réunion entre abattoirs, éleveurs, transformateurs et GMS. Tout le monde partageait cet avis pour donner la priorité à la VPF, sauf les salaisonniers”, explique Yvan Fourré de la section porcine FRSEA. Principal grief adressé à Brocéliande : l’achat de porcs étrangers. “Il y a du jambon espagnol ici !” Face aux producteurs ibériques, les producteurs ne peuvent pas lutter. “Ils ont des charges de production moindre. Avec l’afflux de touristes, ils n’exportent pas l’été et réalisent des marges importantes. Quand ils écoulent leur production l’hiver, nous ne pouvons pas lutter. Pour les pièces nobles, les entreprises ont effectivement besoin d’importer. Reste à savoir dans quelles quantités. Nous sommes là pour montrer que nous sommes attentifs. Consommer de la viande française favorisera la hausse des prix”.Pascal Jallet, le responsable du site Brocéliande, a reçu une délégation d’éleveurs représentants l’Orne, la Manche et le Calvados. Il a rappelé que l’entreprise n’importe qu’un jambon sur six. “Aujourd’hui, c’est une visite de courtoisie. Nous sommes en pourparler pour voir ce que nous déclencherons demain”, avertit Dominique Varin, secrétaire général de la FDSEA 14.
Relevés de prix
Les producteurs ne devraient pas se contenter de cette action. Prochaine cible : les grandes et moyennes surfaces. “Nous allons réaliser des relevés de prix réguliers dans les magasins normands. J’ai déjà vu des prix cassés, avec le demi-porc à 1,59 euros”. Les Français consomment en moyenne 35 kg de porc par an et par habitant. Selon Yvan Fourré, “la hausse de prix nécessaire aux éleveurs représenterait ainsi un effort de 10 euros pour une année”. Affaire à suivre.

V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité