Aller au contenu principal

Développement durable
Les salariés se forment à la conduite économique

Depuis 2007, soixante salariés ont suivi une formation d’une journée pour mieux connaître les moyens d’économiser du carburant.

Depuis 2007, la chambre d’Agriculture propose, en partenariat avec l’Asavpa, des formations à la conduite économique agréées par le Fafsea. Soixante salariés issus des entreprises de travaux agricoles, des Cuma, des associations de remplacement et des exploitations agricoles ont suivi cette formation qui se déroule sur une journée.La matinée est consacrée à étudier tous les points à prendre en compte au niveau du tracteur pour économiser du GNR. La bonne connaissance des courbes de puissance et de consommation spécifique, de l’étagement de la transmission et des régimes de prise de force…, sont une première base pour bien conduire son tracteur. Pour aller plus loin, il faut également maitriser l’attelage et le réglage des matériels, être capable de bien valoriser les fonctionnalités du relevage, savoir gérer le lestage et la pression de gonflage. Tous les conseils donnés au stagiaires sont illustrés par des mesures “de terrain”. En partenariat avec la ferme expérimentale de la Blanche Maison et un concessionnaire local, les stagiaires testent leur conduite sur circuit routier avec 2 tracteurs différents. Les résultats démontrent que la conduite a impact important au transport (voir tableau).Cette formation vous intéresse ?
Des sessions peuventêtre organisées à la demande à partir de 8 personnes, contacter le service formation de votre chambre d’aAgriculture :
- Orne : Loïc Deveyer, 02 33 31 49 13, loic.deveyer@orne.chambagri.fr ;
- Manche : Catherine Brunel, 02 33 19 02 61, cbrunel@manche.chambagri.fr ;
- Calvados : Stéphane Berzinger, 02 31 51 66 33, s.berzinger@calvados.chambagri.fr
Programme, tarif et conditions générales envoyés sur demande.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. Chanvre textile : une filière en devenir proche
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme... Le chanvre textile prend racine en…
Isabelle, Michel et Arnaud Lamy - Retour troupeau - Tuberculose bovine
Tuberculose : la page se tourne avec le retour des animaux
Les Lamy, éleveurs à Millières (50), dont le troupeau a été abattu à cause de la tuberculose bovine, ont accueilli un nouveau…
Publicité