Aller au contenu principal
Font Size

Développement durable
Les salariés se forment à la conduite économique

Depuis 2007, soixante salariés ont suivi une formation d’une journée pour mieux connaître les moyens d’économiser du carburant.

Depuis 2007, la chambre d’Agriculture propose, en partenariat avec l’Asavpa, des formations à la conduite économique agréées par le Fafsea. Soixante salariés issus des entreprises de travaux agricoles, des Cuma, des associations de remplacement et des exploitations agricoles ont suivi cette formation qui se déroule sur une journée.La matinée est consacrée à étudier tous les points à prendre en compte au niveau du tracteur pour économiser du GNR. La bonne connaissance des courbes de puissance et de consommation spécifique, de l’étagement de la transmission et des régimes de prise de force…, sont une première base pour bien conduire son tracteur. Pour aller plus loin, il faut également maitriser l’attelage et le réglage des matériels, être capable de bien valoriser les fonctionnalités du relevage, savoir gérer le lestage et la pression de gonflage. Tous les conseils donnés au stagiaires sont illustrés par des mesures “de terrain”. En partenariat avec la ferme expérimentale de la Blanche Maison et un concessionnaire local, les stagiaires testent leur conduite sur circuit routier avec 2 tracteurs différents. Les résultats démontrent que la conduite a impact important au transport (voir tableau).Cette formation vous intéresse ?
Des sessions peuventêtre organisées à la demande à partir de 8 personnes, contacter le service formation de votre chambre d’aAgriculture :
- Orne : Loïc Deveyer, 02 33 31 49 13, loic.deveyer@orne.chambagri.fr ;
- Manche : Catherine Brunel, 02 33 19 02 61, cbrunel@manche.chambagri.fr ;
- Calvados : Stéphane Berzinger, 02 31 51 66 33, s.berzinger@calvados.chambagri.fr
Programme, tarif et conditions générales envoyés sur demande.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fermer les abattoirs, c’est tuer les éleveurs
Dimanche 7 juin 2020, le préfet de la Manche a pris la décision de fermer le dernier abattoir de la Manche, à Saint-Hilaire-du-…
MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
Le soja normand prend de l’ampleur
En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Maltot exauce le vœu de la ruralité
Maltot, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est son château, sa MFR et son Bœuf en fête. La commune compte 1 095 habitants, se…
Publicité