Aller au contenu principal

Développement durable
Les salariés se forment à la conduite économique

Depuis 2007, soixante salariés ont suivi une formation d’une journée pour mieux connaître les moyens d’économiser du carburant.

Depuis 2007, la chambre d’Agriculture propose, en partenariat avec l’Asavpa, des formations à la conduite économique agréées par le Fafsea. Soixante salariés issus des entreprises de travaux agricoles, des Cuma, des associations de remplacement et des exploitations agricoles ont suivi cette formation qui se déroule sur une journée.La matinée est consacrée à étudier tous les points à prendre en compte au niveau du tracteur pour économiser du GNR. La bonne connaissance des courbes de puissance et de consommation spécifique, de l’étagement de la transmission et des régimes de prise de force…, sont une première base pour bien conduire son tracteur. Pour aller plus loin, il faut également maitriser l’attelage et le réglage des matériels, être capable de bien valoriser les fonctionnalités du relevage, savoir gérer le lestage et la pression de gonflage. Tous les conseils donnés au stagiaires sont illustrés par des mesures “de terrain”. En partenariat avec la ferme expérimentale de la Blanche Maison et un concessionnaire local, les stagiaires testent leur conduite sur circuit routier avec 2 tracteurs différents. Les résultats démontrent que la conduite a impact important au transport (voir tableau).Cette formation vous intéresse ?
Des sessions peuventêtre organisées à la demande à partir de 8 personnes, contacter le service formation de votre chambre d’aAgriculture :
- Orne : Loïc Deveyer, 02 33 31 49 13, loic.deveyer@orne.chambagri.fr ;
- Manche : Catherine Brunel, 02 33 19 02 61, cbrunel@manche.chambagri.fr ;
- Calvados : Stéphane Berzinger, 02 31 51 66 33, s.berzinger@calvados.chambagri.fr
Programme, tarif et conditions générales envoyés sur demande.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité