Aller au contenu principal

Développement durable
Les salariés se forment à la conduite économique

Depuis 2007, soixante salariés ont suivi une formation d’une journée pour mieux connaître les moyens d’économiser du carburant.

Depuis 2007, la chambre d’Agriculture propose, en partenariat avec l’Asavpa, des formations à la conduite économique agréées par le Fafsea. Soixante salariés issus des entreprises de travaux agricoles, des Cuma, des associations de remplacement et des exploitations agricoles ont suivi cette formation qui se déroule sur une journée.La matinée est consacrée à étudier tous les points à prendre en compte au niveau du tracteur pour économiser du GNR. La bonne connaissance des courbes de puissance et de consommation spécifique, de l’étagement de la transmission et des régimes de prise de force…, sont une première base pour bien conduire son tracteur. Pour aller plus loin, il faut également maitriser l’attelage et le réglage des matériels, être capable de bien valoriser les fonctionnalités du relevage, savoir gérer le lestage et la pression de gonflage. Tous les conseils donnés au stagiaires sont illustrés par des mesures “de terrain”. En partenariat avec la ferme expérimentale de la Blanche Maison et un concessionnaire local, les stagiaires testent leur conduite sur circuit routier avec 2 tracteurs différents. Les résultats démontrent que la conduite a impact important au transport (voir tableau).Cette formation vous intéresse ?
Des sessions peuventêtre organisées à la demande à partir de 8 personnes, contacter le service formation de votre chambre d’aAgriculture :
- Orne : Loïc Deveyer, 02 33 31 49 13, loic.deveyer@orne.chambagri.fr ;
- Manche : Catherine Brunel, 02 33 19 02 61, cbrunel@manche.chambagri.fr ;
- Calvados : Stéphane Berzinger, 02 31 51 66 33, s.berzinger@calvados.chambagri.fr
Programme, tarif et conditions générales envoyés sur demande.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité