Aller au contenu principal

A Fervaches
Les scies ne faiblissent pas

Stabulations, bâtiments de stockage, mais aussi maisons, l’entreprise CPL surfe sur le bois depuis sa création en 1962 et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

© EC

Le bois, tout le monde connaît et notamment les agriculteurs qui n’hésitent plus à valoriser leurs tailles de haies à travers la filière “plaquettes”. Ce matériau est aussi, à plus grande échelle, utilisé par des entreprises pour la construction de bâtiments agricoles. La semaine dernière, CPL ouvrait les portes de son site de Fervaches, repris en 2011, non loin de Tessy sur Vire, pour mettre en exergue la qualité de ses réalisations.

40 du chiffre d’affaires
Christian Piquet, PDG de la société, va droit au but. “En Normandie, nous sommes la région qui utilise le plus de bois pour les constructions agricoles”. Du coup, sur les deux sites CPL (Fervaches et Bayeux), cela tronçonne, découpe ou dégauchit à longueur de journée sans temps mort. “Les stabulations et le stockage représentent environ 40 de notre chiffre d’affaires. En fait, nous construisons tout type de bâtiment en traditionnel ou lamellé-collé”. De son côté, le directeur du site de Fervaches, Christophe Play, indique, “nous travaillons de concert avec les techniciens agricoles comme Yves Françoise, responsable service bâtiments à la CDA 50 pour prendre en compte les dernières innovations, notamment en matière de confort animal. La priorité, c’est d’avoir un logement pour les laitières ou encore les veaux bien ventilés mais secs”. CPL Bois développe une démarche intéressante concernant l’intégralité du cycle de fabrication de ses bâtiments. “Notre objectif est de mieux produire en réduisant l’impact environnemental. Le bois a un sacré avantage : il capte naturellement le CO2 et le stocke”.

Main-d’œuvre locale
Lors de ces portes ouvertes, organisées en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Manche, Élevance, SM3, AGRIAL, ACTIS et ABC Isolations, les visiteurs ont pu suivre le parcours du bois brut jusqu’à l’achèvement des tronçons qui seront acheminés à proximité ou parfois vers des destinations plus lointaines comme les îles du Pacifique. “Notre fierté ? Une main-d’œuvre locale que nous formons et gardons car elle a un savoir-faire sans pareil”.
Les bois utilisés sont parfois importés (résineux) ou de souche locale, à l’instar du chêne pour les poteaux de stabulation. Outre la partie purement agricole, CPL Bois monte en puissance dans la fabrication des maisons. “Même si le marché de la construction immobilière se porte moins bien qu’il y a quelques années, les maisons en bois sont en constante progression. Nous gagnons régulièrement des parts de marchés”. Le bois aujourd’hui est un marché très convoité. “Avec la relance de la construction aux USA, les prix augmentent pour les résineux, mais aussi les chênes au niveau français ; ce sont des arbres très demandés par les Chinois”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité