Aller au contenu principal

Congrès national
Les services de remplacement fêtent leurs 50 ans dans l’Orne

Après un demi-siècle d’existence, les services de remplacement ont professionnalisé leur offre. Les 17 et 18 mai 2022, SR France tient son congrès à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie et devrait tracer sa première feuille de route nationale.

Service de remplacement
Les 50 ans du réseau seront l’occasion d’une rétrospective sur les avancées sociales en agriculture, comme l’allongement du congé paternité à 25 jours depuis le 1er juillet 2021 et dont le remplacement est pris en charge par la MSA.
© DR

Au début de l’histoire dans les années 1960-1970, du bon sens paysan, du bénévolat et de la solidarité. Les agriculteurs se remplacent les uns les autres en cas de coup dur. Les services de remplacement naissent, officiellement, en 1972. L’État les reconnaît d’utilité sociale et ils accompagnent la réforme sociétale des exploitations agricoles. Cinquante ans plus tard, ils se sont structurés en associations locales, en fédérations départementales et régionales. Un échelon national existe aussi. Tous les deux ans, SR France se réunit. Cette année, le rendez-vous est donné à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, en mai, pour célébrer un demi-siècle d’existence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité