Aller au contenu principal

Congrès national
Les services de remplacement fêtent leurs 50 ans dans l’Orne

Après un demi-siècle d’existence, les services de remplacement ont professionnalisé leur offre. Les 17 et 18 mai 2022, SR France tient son congrès à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie et devrait tracer sa première feuille de route nationale.

Service de remplacement
Les 50 ans du réseau seront l’occasion d’une rétrospective sur les avancées sociales en agriculture, comme l’allongement du congé paternité à 25 jours depuis le 1er juillet 2021 et dont le remplacement est pris en charge par la MSA.
© DR

Au début de l’histoire dans les années 1960-1970, du bon sens paysan, du bénévolat et de la solidarité. Les agriculteurs se remplacent les uns les autres en cas de coup dur. Les services de remplacement naissent, officiellement, en 1972. L’État les reconnaît d’utilité sociale et ils accompagnent la réforme sociétale des exploitations agricoles. Cinquante ans plus tard, ils se sont structurés en associations locales, en fédérations départementales et régionales. Un échelon national existe aussi. Tous les deux ans, SR France se réunit. Cette année, le rendez-vous est donné à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, en mai, pour célébrer un demi-siècle d’existence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité