Aller au contenu principal

Assemblée générale
Les services de remplacement recrutent

Jeudi 16 juin 2022, l’AG des services de remplacement s’est tenue à la Chambre d’agriculture d’Alençon. L’occasion pour le nouveau bureau de mettre le doigt sur ses difficultés de recrutement et d’accueillir la présentation stratégique du cabinet CECOP-RH à ce sujet.

Les membres du nouveau bureau. De gauche à droite : Jérémy Julienne, Luc Guillemine et Laurent Barroche, membres du bureau ; Anita Duboust, secrétaire ; Éric Fleury, président du Service de remplacement de l’Orne ; Nathalie Guérin, trésorière et Yvette Laine, membre du bureau.
© HF

« On a des problèmes de recrutement, on pêche un peu au niveau des agents », avoue Nathalie Guérin, trésorière du service de remplacement lors de l’assemblée générale de l’association, jeudi 16 juin 2022, à la Chambre d’agriculture d’Alençon.

 

Érosion des agents et problèmes de recrutement

Laurent Barroche, membre du bureau, entame le rapport d’activité en chiffres : 80 769 heures de remplacements « soit 11 000 journées », complète Jérémy Julienne, également membre du bureau. Une augmentation de 2 000 heures par rapport à 2020, en partie expliquée par l’allongement des congés paternité. Les deux hommes s’accordent pour dire, malgré les 387 agents de remplacement sur le département de l’Orne, qu’il manque de la main-d’œuvre : « on a toujours du mal à recruter », concède Laurent Barroche.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité