Aller au contenu principal

Filière porcine
"Les seuls à avoir ce niveau de contraintes"

Producteur de porcs à La Mesnière (61) et responsable syndical, Boris Mousset aimerait développer son atelier au nom de la souveraineté alimentaire et du bien-être animal à partir de l'existant mais il se heurte à des contraintes quasi inextricables. "Nous sommes les seuls au monde à avoir ce niveau de contraintes", déplore-t-il.

Le 30 juin prochain, 7 députés et 7 sénateurs se retrouveront en commission mixte paritaire. Une sorte de conclave pour trouver un accord convenant aux deux assemblées sur le projet de loi Duplomb (proposition de loi Contraintes déposée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Ménonville). "Deux textes vont s'affronter. ce qu'il nous faut, c'est un accord conclusif avant le 1er juillet, c'est possible. La FNSEA va continuer à mettre la pression", a assuré Yohann Barbe (porte-parole de la FNSEA) de passage en Normandie ce vendredi. Pendant ce temps, au lieu-dit Virvoulet, à La Mesnière dans le Perche Ornais, Boris Mousset ronge son frein. Après une première vie dans la mécanique agricole, il s'est installé en 2015, d'abord en Gaec avec ses parents pendant 8 ans, puis en individuel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité