Aller au contenu principal

Filière porcine
"Les seuls à avoir ce niveau de contraintes"

Producteur de porcs à La Mesnière (61) et responsable syndical, Boris Mousset aimerait développer son atelier au nom de la souveraineté alimentaire et du bien-être animal à partir de l'existant mais il se heurte à des contraintes quasi inextricables. "Nous sommes les seuls au monde à avoir ce niveau de contraintes", déplore-t-il.

Le 30 juin prochain, 7 députés et 7 sénateurs se retrouveront en commission mixte paritaire. Une sorte de conclave pour trouver un accord convenant aux deux assemblées sur le projet de loi Duplomb (proposition de loi Contraintes déposée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Ménonville). "Deux textes vont s'affronter. ce qu'il nous faut, c'est un accord conclusif avant le 1er juillet, c'est possible. La FNSEA va continuer à mettre la pression", a assuré Yohann Barbe (porte-parole de la FNSEA) de passage en Normandie ce vendredi. Pendant ce temps, au lieu-dit Virvoulet, à La Mesnière dans le Perche Ornais, Boris Mousset ronge son frein. Après une première vie dans la mécanique agricole, il s'est installé en 2015, d'abord en Gaec avec ses parents pendant 8 ans, puis en individuel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Publicité