Aller au contenu principal

Mercosur 
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon

À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont été reçus lundi 12 janvier 2026 par le préfet de l'Orne à Alençon. Objectif : porter à l'unisson les revendications du monde agricole et exiger des garanties face à une future concurrence déloyale.

Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
©  M.B

Les syndicats agricoles ornais : la FDSEA, les JA, la Confédération paysanne et la CR (Coordination rurale), ont fait bloc à la préfecture d'Alençon (Orne) contre l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, qui sera signé ce samedi 17 janvier. D'ordinaire opposés, ils ont, pour l'occasion, mis de côté leurs divergences le temps d'une matinée, pour aller à la rencontre du préfet de l'Orne, Hervé Tourmente. "Nous voulions montrer à l'État, par le biais de son représentant ornais, que ce sujet touche toute la profession, tous les systèmes et tous les modes de productions et de commercialisation. Nous sommes tous unanimes sur le sujet du Mercosur", précise Thierry Coupey, président de la Coordination rurale.

"Ces emplois représentent le poumon économique de l'Orne. Ils ne doivent pas être sacrifiés", alerte Sylvain Delye.

"L'agriculture et l'élevage ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel de l'industrie", clame Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne. Ce dernier soulève le paradoxe auquel sont confrontés les agriculteurs français depuis déjà 25 ans. "On se retrouve avec un double standard. D'un côté, on demande aux agriculteurs français de produire une viande de qualité. Pourtant, de l'autre, la viande importée des pays du Mercosur contient des hormones de croissance et des antibiotiques. On ne peut pas rivaliser face à des coûts de production si bas... Cela va casser le marché, incitant le consommateur à se tourner vers le moins cher, nous obligeant ainsi à rogner sur nos marges et notre rémunération déjà bien maigres", détaille-t-il. Le président de la FDSEA 61 rappelle aussi qu'il n'y a pas seulement la filière agricole qui est en péril. Il cite deux abattoirs dans l'Orne, ainsi que les marchands qui vendent les aliments pour les bovins. "Ces emplois représentent le poumon économique de l'Orne. Ils ne doivent pas être sacrifiés", poursuit-il.

A lire aussi : Tempête Goretti : des dégâts à la campagne et en ville dans le Calvados

"Nous comptons leur mettre la pression afin qu'ils comprennent les enjeux et rejettent ce texte de loi", poursuit Sylvain Delye.

Si les États membres ont voté en faveur de cet accord commercial, les représentants de ces syndicats agricoles ne vont pas en rester là pour autant.

Ils espèrent désormais convaincre les parlementaires européens. "Nous comptons leur mettre la pression afin qu'ils comprennent les enjeux et qu'ils rejettent le texte de loi. Le but est de stopper le texte et de l'envoyer devant la Cour de Justice de l'Union Européenne pour le retarder. On restera arc-bouté", affirme Sylvain Delye. D'ailleurs, la France n'est pas la seule à se mobiliser contre l'accord du Mercosur. À l'échelle de l'Union européenne, d'autres syndicats agricoles militent. "Quand nous avons manifesté à Bruxelles, beaucoup de pays européens étaient présents", se remémore Sylvain Delye.

A lire aussi : La MFR forme à l'agriculture de demain

"On ne peut pas nous inciter à produire une viande de qualité, en vendre une autre aux consommateurs et casser le marché et notre rémunération", martèlent les syndicats.

Après échanges avec le préfet, les représentants des syndicats se sont sentis entendus même si Thierry Coupey, président de la CR, doute que les représentants des "hauts lieux", comme il les appelle, les comprennent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Dans cet épisode de canicule, les agriculteurs doivent "jouer la prudence sur tout le territoire normand, pour préserver les hommes, le matériel et éviter des départs de feu incontrôlables" lors des moissons, souligne Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne.
Canicule : les moissons entravées par des interdictions dans certains départements normands
Les premières interdictions de travaux dans les champs sont tombés en ce début de semaine à cause du risque d'incendie au cours…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Une 1re rencontre de femmes agricultrices a eu lieu mardi 16 juin 2026 à Vire, dans le Calvados, à l'initiative de la FDSEA 14.
Être agricultrice en 2026, c'est être partout à la fois
La section des agricultrices du Calvados (FDSEA) a organisé son 1er événement "Viens me raconter ça au déjeuner", mardi 16 …
Publicité