Aller au contenu principal

Les systèmes cohérents sont performants

Bruno Lechevallier, agriculteur installé au Mesnil-Opac (50), a accueilli les lauréats du Challenge performance économique de l’atelier lait organisé par la Chambre d’agriculture de la Manche et les différents organismes partenaires.

© SB

Pour la 7e année, la Chambre d’agriculture avec
le concours de Littoral Normand, le centre de gestion CER France, AS Normandie et le Conseil départemental organise le challenge
performance économique de
l’atelier lait de la Manche. Mercredi 16 décembre, les neuf éleveurs lauréats du challenge ont été récompensés sur 65 participants. L’occasion pour chacun d’entre eux d’expliquer leur technique de travail qui les conduit à obtenir des résultats performants selon différents critères comme la gestion des achats, la gestion du pâturage, des fourrages conservés, ou encore l’organisation du travail, les cultures les sols,...
“Si les agriculteurs sont performants, c’est qu’ils sont cohérents dans la gestion de leur système” souligne Marc Lecoustey, secrétaire de la Chambre d’agriculture de la Manche.
Et c’est justement cette cohérence qui a été mise en avant au travers des marges dégagées, des charges opérationnelles traduisant une bonne efficacité économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité