Aller au contenu principal

Fruits et Légumes
Les techniques bio plus attractives

Les Journées Techniques Fruits et Légumes bio se sont tenues les 3 et 4 décembre.

Les Journées Techniques Fruits et Légumes bio organisées par l’ITAB, le Groupement de Recherche en Agriculture Biologique et le Groupement Régional d’Agriculture Biologique, et accueillies par le Conseil régional Biologique de Basse-Normandie les 3 et 4 décembre, ont accueilli un public de professionnels nombreux et intéressés venus de toute la France. En effet, 130 personnes ont participé à la 1ère journée qui faisait le point sur les produits phytopharmaceutiques utilisables en bio et qui présentait l’impact de l’agriculture sur le changement climatique et surtout l’impact de ce réchauffement climatique sur l’agriculture.
3 visites
L’après-midi les participants ont pu choisir l’une des 3 visites chez des producteurs bio de la région :
- production de pommes à couteaux chez Jean-Yves Fillâtre dans la Baie du Mont Saint Michel
- production légumière chez Thierry De Pierrepont à Lessay
- maraîchage en circuits courts chez Cédric Levallois à Cahagnes
Au cours de ces visites, au-delà des aspects techniques, les producteurs ont insisté sur la demande toujours croissante de leurs clients et sur leur impossibilité de la satisfaire quel que soit le mode de commercialisation choisi. Globalement tous les participants ont été impressionnés par la maîtrise technique de ces producteurs bas-normands qui ont choisi l’agriculture biologique et qui ont développé un vrai savoir-faire dans le cadre d’un cahier des charges strict.
Lors de la deuxième journée, 150 personnes ont participé aux ateliers thématiques en parallèle: circuits longs et comment concilier le cahier des charges de la grande distribution et celui de l’agriculture biologique ; circuits courts et comment planifier sa production pour la vente en panier.
L’après-midi les ateliers se sont organisés par filières. L’atelier arboriculture a fait le point sur les avancées techniques concernant la maîtrise de la tavelure, du puceron cendré et du carpocapse, problématique montante dans la région. L’atelier maraîchage a présenté les derniers résultats des travaux sur l’optimisation du travail du sol ainsi que la protection contre la mouche de la carotte et la maîtrise du mildiou de la pomme de terre, deux thèmes particulièrement attendus par les producteurs de la région.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité