Aller au contenu principal

Fruits et Légumes
Les techniques bio plus attractives

Les Journées Techniques Fruits et Légumes bio se sont tenues les 3 et 4 décembre.

Les Journées Techniques Fruits et Légumes bio organisées par l’ITAB, le Groupement de Recherche en Agriculture Biologique et le Groupement Régional d’Agriculture Biologique, et accueillies par le Conseil régional Biologique de Basse-Normandie les 3 et 4 décembre, ont accueilli un public de professionnels nombreux et intéressés venus de toute la France. En effet, 130 personnes ont participé à la 1ère journée qui faisait le point sur les produits phytopharmaceutiques utilisables en bio et qui présentait l’impact de l’agriculture sur le changement climatique et surtout l’impact de ce réchauffement climatique sur l’agriculture.
3 visites
L’après-midi les participants ont pu choisir l’une des 3 visites chez des producteurs bio de la région :
- production de pommes à couteaux chez Jean-Yves Fillâtre dans la Baie du Mont Saint Michel
- production légumière chez Thierry De Pierrepont à Lessay
- maraîchage en circuits courts chez Cédric Levallois à Cahagnes
Au cours de ces visites, au-delà des aspects techniques, les producteurs ont insisté sur la demande toujours croissante de leurs clients et sur leur impossibilité de la satisfaire quel que soit le mode de commercialisation choisi. Globalement tous les participants ont été impressionnés par la maîtrise technique de ces producteurs bas-normands qui ont choisi l’agriculture biologique et qui ont développé un vrai savoir-faire dans le cadre d’un cahier des charges strict.
Lors de la deuxième journée, 150 personnes ont participé aux ateliers thématiques en parallèle: circuits longs et comment concilier le cahier des charges de la grande distribution et celui de l’agriculture biologique ; circuits courts et comment planifier sa production pour la vente en panier.
L’après-midi les ateliers se sont organisés par filières. L’atelier arboriculture a fait le point sur les avancées techniques concernant la maîtrise de la tavelure, du puceron cendré et du carpocapse, problématique montante dans la région. L’atelier maraîchage a présenté les derniers résultats des travaux sur l’optimisation du travail du sol ainsi que la protection contre la mouche de la carotte et la maîtrise du mildiou de la pomme de terre, deux thèmes particulièrement attendus par les producteurs de la région.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité