Aller au contenu principal

À Goustranville
Les travaux du Campus international du cheval sont officiellement lancés

Les élus ont symboliquement emboîté des Lego lundi 10 octobre 2022, à Goustranville (Calvados), pour la pose de la première pierre du campus international du cheval. Les premiers bâtiments doivent entrer en fonction en 2024.

Pour symboliser la pose de la première pierre, les élus, représentant les parties prenantes, ont emboîté des Lego, lundi 10 octobre 2022, à Goustranville.
© Julie Pertriaux

Un « cluster territorial à dimension internationale ». Malika Cherrière, présidente de Normandie équine vallée, décrit par ces mots le futur Campus international du cheval dont la première pierre a symboliquement été posée, lundi 10 octobre 2022. Le syndicat est maître d’œuvre. Le projet de 42 millions d’euros est financé par la Région (37,7 Me), le Département (1,6 Me), le fonds Epron (2,4 Me) et l’Ademe (300 ke).

Centaine d'étudiants

Le site héberge déjà l’unité « physiopathologie et épidémiologie des maladies équines » (PhEED) du laboratoire de santé animale de l’Anses, le Cirale de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et le laboratoire des courses de la Fédération nationale des courses hippiques. Le nouveau campus verra arriver l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche en santé équine d’Alfort, soit une centaine d’étudiants par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité