Aller au contenu principal

À Goustranville
Les travaux du Campus international du cheval sont officiellement lancés

Les élus ont symboliquement emboîté des Lego lundi 10 octobre 2022, à Goustranville (Calvados), pour la pose de la première pierre du campus international du cheval. Les premiers bâtiments doivent entrer en fonction en 2024.

Pour symboliser la pose de la première pierre, les élus, représentant les parties prenantes, ont emboîté des Lego, lundi 10 octobre 2022, à Goustranville.
© Julie Pertriaux

Un « cluster territorial à dimension internationale ». Malika Cherrière, présidente de Normandie équine vallée, décrit par ces mots le futur Campus international du cheval dont la première pierre a symboliquement été posée, lundi 10 octobre 2022. Le syndicat est maître d’œuvre. Le projet de 42 millions d’euros est financé par la Région (37,7 Me), le Département (1,6 Me), le fonds Epron (2,4 Me) et l’Ademe (300 ke).

Centaine d'étudiants

Le site héberge déjà l’unité « physiopathologie et épidémiologie des maladies équines » (PhEED) du laboratoire de santé animale de l’Anses, le Cirale de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et le laboratoire des courses de la Fédération nationale des courses hippiques. Le nouveau campus verra arriver l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche en santé équine d’Alfort, soit une centaine d’étudiants par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité