Aller au contenu principal

A la Bazoge (Manche)
Les "Twin" fêtent leurs 30 ans

En 1980, une bande de copains, souvent issus de l'agriculture, amoureux de bonne musique et de belles motos, notamment la 125 "Twin" créent les premières soirées du même nom. Les 13 et 14 août prochains, les "Twin" soufflent leurs trente bougies avec notamment les groupes "Mes souliers sont rouges" et "Merzhin".

Les organisateurs des trente ans des TWINS à la Bazoge. Deux jours de fête les 13 et 14 août dans un esprit convivial, très années 1980, actualisé avec des airs 21010
Les organisateurs des trente ans des TWINS à la Bazoge. Deux jours de fête les 13 et 14 août dans un esprit convivial, très années 1980, actualisé avec des airs 21010
© EC

Souvenez-vous, à la fin des années 1970, les 125 cm3 font des ravages chez les jeunes. A 16 ans, permis en poche, direction le concessionnaire moto le plus proche. Le choix se porte bien souvent sur le bicylindres “4 temps” Honda, en l’occurrence la célèbre “Twin”, qui vient de succéder à la non moins fameuse “K 5”. A la Bazoge, petit village du Mortainais, une bande de jeunes, comme disait Renaud à l’époque, prend pour habitude de se réunir sur la place du village... en moto bien sûr. De fil en aiguille, les réunions prennent l’allure de “boums”. La première se déroule le 19 juillet 1980. L’association est née, elle n’est pas déclarée en Préfecture, mais fait des ravages dans le sud-Manche puisque le 14 août, “l’association”, fan de motos et de musique, est chargé d’animer la fête communale de La Bazoge.

 

Entre 1980 et 1983, les “Twin” (20 membres) vont  organiser 110 soirées, rassemblant 70 000 personnes. A cette époque, pas si lointaine, les bals font fureur en Manche, Mayenne ou Ille et Vilaine. Problème, dans certains lieux c’est carrément le Far-West. La bande de Villedieu se coltine avec celle d’Avranches par exemple. Rien de bien méchant lorsque l’on voit la violence des banlieues aujourd’hui, d’autant plus que les “mauvais garçons” chantés par Johnny ont tendance à faire la paix autour d’une “Kro”‘ ou d’une “Kanter”.

Mais voilà, lorsque l’on aime la musique folk, rock, avec des affinités post-soixante-huitardes, il faut parfois aller loin pour trouver la paix. Les “Twin” en organisant leurs fameuses soirées ont répondu à cette demande. L’ambiance est là, la musique parfaite, sans oublier un service d’ordre discret mais efficace. En 1984, les “Twin” changent officiellement de nom en se déclarant en préfecture sous l’appellation “association trait d’union”. “En fait”, explique Philippe Legeard, “nous travaillons, car les “Twin” existent plus que jamais, avec les associations locales. Nous fournissons l’animation, voire les groupes, qui se produisent lors des soirées associatives, du clés en mains avec un état d’esprit en plus”.

Philippe Legeard, l’un des pères fondateurs des “Twin”, veut donc à travers la fête des 30 ans rendre hommage, avec toute son équipe, à tous ceux qui les ont suivis pendant trois décennies. “Les 13 et 14 août, nous aurons notamment en vedette à La Bazoge, les groupes “Mes souliers sont rouges” ou encore “Merzhin”. On devrait donc retrouver l’ambiance 80’s particulièrement en vogue aujourd’hui.

 

Rester en milieu rural

Au-delà d’un anniversaire, les 30 ans des “TWIN”, c’est aussi, et peut-être avant tout, une aventure dans le monde rural et agricole. “C’est vrai, en 1980, les villages se désertifiaient, perdaient leur vitalité. Nous étions tous de la campagne, souvent fils ou filles d’agriculteurs, et nous ne voulions pas forcément aller en ville pour nous amuser ou travailler”.

Les années ont passé, les soirées “Twin”, gérées aujourd’hui par la société Contact, elle-même constitué d’une partie des fondateurs,  sont connues de l’Orne à la Mayenne et bien sûr dans tout le sud-Manche. La nouvelle génération des 16/25 ans s’y plaît en organisant des “pogos” monstres, tout en dansant sur des airs qu’ont connus leurs parents

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité