Aller au contenu principal
Font Size

Visite d'une ferme cidricole dans le Calvados
Les USA trinquent à l'agriculture française

Visite sympathique, mardi 5 juin, de Michael Scuse, Sous-Secrétaire d’État à l’Agriculture américaine, sur l’exploitation de Michel et Philippe Legallois. Deux frères commercialisant en direct 90% de leur production cidricole à Saint Laurent sur Mer. Michael Scuse, accompagné par Daniel Génissel, président de la Chambre d’Agriculture Régionale, a souligné qu’il s’intéressait fortement au circuits courts, « actuellement en développement aux États Unis ».

Michaël Scuse, Sous-Secrétaire d'État américain à l'agriculture trinque symboliquement à l'amitié franco-américaine.
Michaël Scuse, Sous-Secrétaire d'État américain à l'agriculture trinque symboliquement à l'amitié franco-américaine.
© ec

Après un petit tour dans le chai, le magasin, sans oublier l’alambic en action et Michael Scuse prenait la route d'une cérémonie au cimetière de Colleville sur Mer, avant d’intervenir le lendemain au Congrès Mondial de la Viande Bovine (Paris). Le Sous-Secrétaire d’État, malgré ses réticences visibles à s'exprimer sur ce sujet, estime que les exportations américaines de cette filière sont davantage pénalisées par des raisons politiques que scientifiques. Michaël Scuse est par contre plus prolixe sur l'ensemble des filières agricoles américaines ou européennes. Pour lui, vue l'augmentation de la population mondiale, les producteurs doivent, à court terme, répondre impérativement à la demande. De bon augure à l'heure où les politiques agricoles américaine et européenne sont en cours de renégociation. Producteur céréalier (soja/maïs) dans l'État du Delaware, le Sous-Secrétaire d'État a aussi évoqué lors de son passage en Normandie, les Jeux Équestres Mondiaux de 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité