Aller au contenu principal

Visite d'une ferme cidricole dans le Calvados
Les USA trinquent à l'agriculture française

Visite sympathique, mardi 5 juin, de Michael Scuse, Sous-Secrétaire d’État à l’Agriculture américaine, sur l’exploitation de Michel et Philippe Legallois. Deux frères commercialisant en direct 90% de leur production cidricole à Saint Laurent sur Mer. Michael Scuse, accompagné par Daniel Génissel, président de la Chambre d’Agriculture Régionale, a souligné qu’il s’intéressait fortement au circuits courts, « actuellement en développement aux États Unis ».

Michaël Scuse, Sous-Secrétaire d'État américain à l'agriculture trinque symboliquement à l'amitié franco-américaine.
Michaël Scuse, Sous-Secrétaire d'État américain à l'agriculture trinque symboliquement à l'amitié franco-américaine.
© ec

Après un petit tour dans le chai, le magasin, sans oublier l’alambic en action et Michael Scuse prenait la route d'une cérémonie au cimetière de Colleville sur Mer, avant d’intervenir le lendemain au Congrès Mondial de la Viande Bovine (Paris). Le Sous-Secrétaire d’État, malgré ses réticences visibles à s'exprimer sur ce sujet, estime que les exportations américaines de cette filière sont davantage pénalisées par des raisons politiques que scientifiques. Michaël Scuse est par contre plus prolixe sur l'ensemble des filières agricoles américaines ou européennes. Pour lui, vue l'augmentation de la population mondiale, les producteurs doivent, à court terme, répondre impérativement à la demande. De bon augure à l'heure où les politiques agricoles américaine et européenne sont en cours de renégociation. Producteur céréalier (soja/maïs) dans l'État du Delaware, le Sous-Secrétaire d'État a aussi évoqué lors de son passage en Normandie, les Jeux Équestres Mondiaux de 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité