Aller au contenu principal

Les vaches et les chevaux, ce n'est pas incompatible

Depuis deux ans et demi, Victorien Giffard, 24 ans, est installé sur la ferme de Michel et Joëlle Cormier à Aunou-sur-Orne (61) avec des vaches allaitantes Blonde d'Aquitaine. En octobre 2014, sa compagne, Marie, 26 ans, l’a rejoint avec des chevaux de race Paint Horse. Et tout le monde y trouve sa place.

© SB

Victorien Giffard n'est pas issu du milieu agricole. Quoique. Sa passion pour la terre, il la doit à ses grands-parents. Quand il
allait en vacances à Laleu, village de ses grands-parents, il ne s'ennuyait jamais. "On ne regardait pas la télé" se rappelle-t-il. Il a quitté l'enseignement général dès la 3e pour rejoindre le lycée agricole de Sées. "Je m'ennuyais. J'avais besoin de découvrir autre chose. J'étais très motivé pour partir dans le domaine agricole" explique-t-il. BEPA, Bac Pro CGEA puis BTS production animale en poche, il a eu rapidement l'envie de s'installer. Bien souvent, il venait donner un coup de main à des agriculteurs qui s'entraidaient avec la famille Cormier. Et c'est dans le cadre d'un contrat de parrainage que Victorien a découvert l'exploitation qu'il a reprise au 1er janvier 2013.

Un Gaec avec sa compagne
Au 1er octobre 2014, le couple démarre officiellement l'activité équine. Marine Paille a tout simplement une passion du Paint Horse, une race de chevaux utilisée souvent pour le tri de bétail. Elle a toujours eu en tête le projet de faire un élevage équin. Mais rien au départ la prédestinait à cela. Elle avait choisi un parcours scientifique. Mais une fois son Bac en poche, elle s'est orientée vers un BTS à Sées, là où elle a croisé le chemin de Victorien.
Si Marine est arrivée avec "sa" jument, Ushuaia, sur l'exploitation, elle a continué d'en acheter. Désormais elle en compte 10 dont le petit dernier a trois mois. "Ces chevaux, par leurs couleurs, suscitent la curiosité" sourit la jeune maman d'une petite Manon de 8 mois.
Pour le moment, les chevaux ne sont pas encore utilisés sur la ferme. Mais le jeune couple a bien l'intention de le faire. "Quand on arrive à cheval dans le champ, les vaches ne nous regardent pas de travers " note Marine, convaincue que "les vaches et les chevaux se marient très bien".

Un pacte avec l'Europe
Si Victorien a bénéficié des aides à l'installation, Marie ne les a pas demandées "par choix" admet-elle. Aujourd'hui, remplir les dossiers PAC est d'actualité. Cette partie administrative est bien souvent très lourde aux yeux des agriculteurs. "Il y a une tonne de formulaires" note Victorien. "On signe en quelque sorte un pacte avec l'Europe, avec la France. Au final, on est très dépendant. Comme on perçoit des aides compensatrices, on doit montrer patte blanche" concède le jeune agriculteur. Encore faut-il que "l'Europe tienne ses engagements, ses promesses et ne décale pas les dates de paiement des aides ou les réduisent. Aujourd'hui, nous n'avons jamais été aussi pointilleux". A ses yeux, "les producteurs font leur travail honnêtement. C'est plutôt du côté des industriels qu'il faut regarder".
Installés tous les deux en Gaec à Aunou-sur-Orne, les deux jeunes agriculteurs font leur métier avec passion, en parlent avec bonheur. "Nous sommes plutôt contents de notre choix" concluent-ils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité