Aller au contenu principal

Les vaches et les chevaux, ce n'est pas incompatible

Depuis deux ans et demi, Victorien Giffard, 24 ans, est installé sur la ferme de Michel et Joëlle Cormier à Aunou-sur-Orne (61) avec des vaches allaitantes Blonde d'Aquitaine. En octobre 2014, sa compagne, Marie, 26 ans, l’a rejoint avec des chevaux de race Paint Horse. Et tout le monde y trouve sa place.

© SB

Victorien Giffard n'est pas issu du milieu agricole. Quoique. Sa passion pour la terre, il la doit à ses grands-parents. Quand il
allait en vacances à Laleu, village de ses grands-parents, il ne s'ennuyait jamais. "On ne regardait pas la télé" se rappelle-t-il. Il a quitté l'enseignement général dès la 3e pour rejoindre le lycée agricole de Sées. "Je m'ennuyais. J'avais besoin de découvrir autre chose. J'étais très motivé pour partir dans le domaine agricole" explique-t-il. BEPA, Bac Pro CGEA puis BTS production animale en poche, il a eu rapidement l'envie de s'installer. Bien souvent, il venait donner un coup de main à des agriculteurs qui s'entraidaient avec la famille Cormier. Et c'est dans le cadre d'un contrat de parrainage que Victorien a découvert l'exploitation qu'il a reprise au 1er janvier 2013.

Un Gaec avec sa compagne
Au 1er octobre 2014, le couple démarre officiellement l'activité équine. Marine Paille a tout simplement une passion du Paint Horse, une race de chevaux utilisée souvent pour le tri de bétail. Elle a toujours eu en tête le projet de faire un élevage équin. Mais rien au départ la prédestinait à cela. Elle avait choisi un parcours scientifique. Mais une fois son Bac en poche, elle s'est orientée vers un BTS à Sées, là où elle a croisé le chemin de Victorien.
Si Marine est arrivée avec "sa" jument, Ushuaia, sur l'exploitation, elle a continué d'en acheter. Désormais elle en compte 10 dont le petit dernier a trois mois. "Ces chevaux, par leurs couleurs, suscitent la curiosité" sourit la jeune maman d'une petite Manon de 8 mois.
Pour le moment, les chevaux ne sont pas encore utilisés sur la ferme. Mais le jeune couple a bien l'intention de le faire. "Quand on arrive à cheval dans le champ, les vaches ne nous regardent pas de travers " note Marine, convaincue que "les vaches et les chevaux se marient très bien".

Un pacte avec l'Europe
Si Victorien a bénéficié des aides à l'installation, Marie ne les a pas demandées "par choix" admet-elle. Aujourd'hui, remplir les dossiers PAC est d'actualité. Cette partie administrative est bien souvent très lourde aux yeux des agriculteurs. "Il y a une tonne de formulaires" note Victorien. "On signe en quelque sorte un pacte avec l'Europe, avec la France. Au final, on est très dépendant. Comme on perçoit des aides compensatrices, on doit montrer patte blanche" concède le jeune agriculteur. Encore faut-il que "l'Europe tienne ses engagements, ses promesses et ne décale pas les dates de paiement des aides ou les réduisent. Aujourd'hui, nous n'avons jamais été aussi pointilleux". A ses yeux, "les producteurs font leur travail honnêtement. C'est plutôt du côté des industriels qu'il faut regarder".
Installés tous les deux en Gaec à Aunou-sur-Orne, les deux jeunes agriculteurs font leur métier avec passion, en parlent avec bonheur. "Nous sommes plutôt contents de notre choix" concluent-ils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité