Aller au contenu principal

BatiScreen
Les vaches sous caméra pendant 24 heures

Que font les vaches quand les éleveurs ne sont pas là ? Telle est la question qui trouve une réponse au travers du nouveau service de Littoral Normand. L’organisme de conseil en élevage s’est équipé de caméras Time Lapse pour filmer le comportement du troupeau pendant 24 h. A Gouvets, au Gaec de la Pomme d’or, Mickaël Barbier l’a testé.

© SB

En 2019, le service BatiScreen se voulait expérimental. Littoral Normand s’est équipé de caméras Time Lapse pour filmer le comportement du troupeau sur 24 h. Cette caméra permet de prendre une photo toutes les 10 ou 20 secondes. Et en cinq minutes, l’éleveur peut prendre connaissance de la vie à l’intérieur de son bâtiment. L’année dernière, Mickaël Barbier, installé à Gouvets, a testé le système.

Le bien-être du troupeau
Positionnée de manière à voir le couloir d’alimentation et les logettes, la caméra fait apparaitre tous les mouvements des 24 h. « Nous pouvons observer le comportement du troupeau dans le bâtiment en dehors des heures de présence des personnes, durant les phases de distributions de fourrages ou pendant toute la nuit. Cette méthode permet alors de poser un diagnostic sur le bien-être du troupeau », prévient Florine Hardy, chargée d’expérimentation à Littoral Normand.

Les points de vigilance

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - BASTIA
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
A la ferme de Cesseville, on ne reste pas de glace devant les desserts
Des crèmes, des flans, des glaces... Depuis le 2 décembre 2022, Vanessa, Romain, Victor et Sacha contribuent, chacun à leur façon…
Publicité