Aller au contenu principal

BatiScreen
Les vaches sous caméra pendant 24 heures

Que font les vaches quand les éleveurs ne sont pas là ? Telle est la question qui trouve une réponse au travers du nouveau service de Littoral Normand. L’organisme de conseil en élevage s’est équipé de caméras Time Lapse pour filmer le comportement du troupeau pendant 24 h. A Gouvets, au Gaec de la Pomme d’or, Mickaël Barbier l’a testé.

© SB

En 2019, le service BatiScreen se voulait expérimental. Littoral Normand s’est équipé de caméras Time Lapse pour filmer le comportement du troupeau sur 24 h. Cette caméra permet de prendre une photo toutes les 10 ou 20 secondes. Et en cinq minutes, l’éleveur peut prendre connaissance de la vie à l’intérieur de son bâtiment. L’année dernière, Mickaël Barbier, installé à Gouvets, a testé le système.

Le bien-être du troupeau
Positionnée de manière à voir le couloir d’alimentation et les logettes, la caméra fait apparaitre tous les mouvements des 24 h. « Nous pouvons observer le comportement du troupeau dans le bâtiment en dehors des heures de présence des personnes, durant les phases de distributions de fourrages ou pendant toute la nuit. Cette méthode permet alors de poser un diagnostic sur le bien-être du troupeau », prévient Florine Hardy, chargée d’expérimentation à Littoral Normand.

Les points de vigilance

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité