Aller au contenu principal

Foire de Gavray
Les ventes de chevaux s'emballent

Par rapport à Lessay, en septembre, la foire de Gavray a connu une bonne activité en vente de chevaux, ânes et poneys.

Cette année, environ 700 têtes ont été présentés dans le cadre de la foire, avec un commerce plus actif qu’à Lessay.
Cette année, environ 700 têtes ont été présentés dans le cadre de la foire, avec un commerce plus actif qu’à Lessay.
© PYD
Lieu de commerce, de rencontre et de convivialité, Gavray est sans conteste l’un des rendez-vous de la ruralité. L’édition 2007 n’a pas dérogé à cette tradition avec une forte fréquentation de l’activité, des couleurs, avec en particulier une foire aux citrouilles et potirons, spécialité du lieu. L’allée des rôtisseurs, descendus du Nord-Cotentin, attire toujours la foule à la mi-journée, avec tentes pleines à craquer où l’on déguste, entre amis, l’agneau roussin, accompagné de cidre et de frites. Foire aux chevaux La célèbre foire aux chevaux qui ouvre la manifestation en est le temps fort, même si l’effectif présenté n’augmente pas, au contraire, au fil des ans. Il y avait tout cette année quelques 700 têtes et le commerce s’est avéré satisfaisant, en tout cas plus actif qu’à Lessay, début septembre. Pas mal de foals selle français ont trouvé preneur entre 2500 et 3700 euros. Une belle fille d’Hurlevent de Breka, en provenance d’un élevage connu, obtenait même 4500 euros. Dans les sujets plus ordinaires, les prix allaient de 1700 à 2300 euros. Quelques trois ans sont partis entre 1800 et 3800 euros, alors que les sujets de réforme pour la viande se négociaient entre 2,20 à 2,50 euros le kilo de carcasse. En chevaux de trait, les mâles de l’année sont partis pour la viande entre 520 et 650 euros, suivant le poids et la qualité; les adultes, eux, à environ 1 euro le kilo vif. Quelques bonnes femelles pour l’élevagge se sont négociés entre 800 et 1000 euros, ceux pour l’attelage jusqu’à 1500 euros. Assez bon commerce en poneys, surtout en adultes facilement utilisables et beaux, en l’occurrence 550 à 700 euros pour les foals et plus en adultes (sujets avec papier). Enfin, bonne activité également en ânes dont les petits mâles ont été demandés, donc plus chers, de 300 à 380 euros. Les femelles se négociaient facilement de 700 à 850 euros.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité