Aller au contenu principal

Communiqué de presse
Les zones réglementées spécifiques à l’influenza aviaire sont levées dans le Calvados

Des zones de contrôle temporaire (ZCT) liées à la confirmation d’oiseaux marins étaient en vigueur depuis l’été 2022 dans le Calvados, la première sur le littoral de Gray-sur-mer à Villers-sur-mer et s’étendant jusqu’à Caen, et la seconde sur 5 km autour de Moult.

Si la levée des zones réglementées spécifiques à l’influenza aviaire est appliquée dans le Calvados, le niveau de risque élevé maintenu.
© LA

Depuis plusieurs semaines, aucune analyse de recherche de virus de l’influenza hautement pathogène sur des cadavres d’oiseaux sauvages locaux, ne s’est révélée positive sur les zones de contrôle temporaire (ZCT) du Calvados.

Depuis le 11 novembre 2022, une zone réglementée supplémentaire comprise entre 10 et 20 km liée à la confirmation le 10 novembre 2022 d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans une basse-cour de Notre-Dame-Du-Hamel dans le département de l’Eure, a été mise en place sur les communes du Calvados de : Cernay, La Folletière-Abenon, La Vespière-Friardel, Livarot-Pays d'Auge (territoire des anciennes communes de Cerqueux, Familly, Meulles, Préaux-Saint-Sébastien), Orbec et Saint-Martin-De-Bienfaite-La-Cressonnière.

Aucune autre suspicion ni aucun foyer dans le périmètre réglementé n’ont été portés à la connaissance de la Direction départementale de la protection des populations du Calvados.

Lire aussi : La grippe aviaire clive l’assemblée à Caen

Zones levées

Les conditions de levée de ces zones étant réunies, les mesures complémentaires imposées dans ces zones aux détenteurs de volailles ne sont plus en vigueur. Toutefois, les mesures générales de biosécurité, de mise à l’abri et de surveillance sont maintenues du fait du niveau de risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, les mesures de protection sanitaire à mettre en place, en tout lieu, par tout propriétaire ou détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs, sont les suivantes :

  • procéder à la mise à l'abri des animaux détenus ou à leur isolement par des filets, de tout contact avec des oiseaux sauvages
  • abreuver et nourrir les oiseaux et volailles, strictement à l’intérieur des bâtiments, quelle que soit la nourriture
  • interdire tout accès aux points d’eau, sauf s’ils sont intégralement sous filet
  • utiliser des chaussures et vêtements dédiés pour accéder à la partie de l’exploitation où les volailles sont détenues
  • surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers.

Plus de 220 foyers en élevage

Au regard de la situation nationale qui fait état de plus de 220 foyers en élevages depuis le mois d’août 2022, le préfet du Calvados appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basses-cours, élevages, appelants...) et les vétérinaires, afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela nécessite une application sans faille des mesures de biosécurité.

Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à la mairie de la commune qui informera l’Office français de la biodiversité. Pour de plus amples informations sur la situation en France et ces mesures, vous pouvez utilement vous référer aux sites.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus au sein de la faune sauvage et des élevages.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité