Aller au contenu principal

Salon aux Champs
L'esprit cumiste demeure

Pari d'ores et déjà réussi pour la FR cuma à Husson, non loin du Teilleul. La foule était au rendez-vous jeudi et vendredi pour le Salon aux Champs, en l'occurrence la mecque du machinisme et de la solidarité pour l'ensemble des cumistes du bassin grand ouest. L'occasion d'apprendre que la régionalisation en Basse-Normandie sera bel et bien effective d'ici peu. Marc Lecoustey, président de la FD Cuma Manche l'a annoncé, "nous fusionnerons avec le Calvados et l'Orne en une seule entité au 1er janvier prochain".

Jusqu'à vendredi soir, une trentaine d'hectares ont été arpentés par des milliers de visiteurs avides, non seulement de nouveautés, mais aussi d'économies en terme de mécanisation sur leurs exploitations. Dans leurs discours, président de la FD, de la FR et de la FN Cuma ont mis l'accent sur la solidarité, "indispensable par ces temps de crise", mais aussi sur de nouveaux débouchés comme les circuits courts. Stéphane Gérard, le président national, n'hésite pas à parler "d'enjeu majeur pour subvenir aux besoins alimentaires de nos concitoyens". L'occasion aussi pour les cuma s'investissant dans ces fameux circuits courts d'élargir leur champ d'activité.


Filière bois


Outre le machinisme naturellement présent à travers un panel de matériels variés, allant de l'automotrice nouvelle génération aux tracteurs GNR, en passant par toute la gamme de remorques, herses et autres charrues, les différents débats ont marqué un large public, à l'instar de celui se déroulant sur la filière bois. Témoignage de Chantal Jourdan, maire de Champsecret (Orne), petite commune de 1000 habitants possédant une particularité : 2/3 des 4200 ha communaux sont couverts par la forêt. "Nous avons investi, après comparaison, dans une chaudière à plaquettes pour des bâtiments communaux. A la clé, un budget global de 85 000 euros HT subventionné à hauteur de 68%. Le retour sur investissement s'effectuant sur 10 ans". Le bois déchiqueté, lui, vient d'une S.I.C. (coopérative de commercialisation) approvisionnée par une cuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité