Aller au contenu principal

Salon aux Champs
L'esprit cumiste demeure

Pari d'ores et déjà réussi pour la FR cuma à Husson, non loin du Teilleul. La foule était au rendez-vous jeudi et vendredi pour le Salon aux Champs, en l'occurrence la mecque du machinisme et de la solidarité pour l'ensemble des cumistes du bassin grand ouest. L'occasion d'apprendre que la régionalisation en Basse-Normandie sera bel et bien effective d'ici peu. Marc Lecoustey, président de la FD Cuma Manche l'a annoncé, "nous fusionnerons avec le Calvados et l'Orne en une seule entité au 1er janvier prochain".

Jusqu'à vendredi soir, une trentaine d'hectares ont été arpentés par des milliers de visiteurs avides, non seulement de nouveautés, mais aussi d'économies en terme de mécanisation sur leurs exploitations. Dans leurs discours, président de la FD, de la FR et de la FN Cuma ont mis l'accent sur la solidarité, "indispensable par ces temps de crise", mais aussi sur de nouveaux débouchés comme les circuits courts. Stéphane Gérard, le président national, n'hésite pas à parler "d'enjeu majeur pour subvenir aux besoins alimentaires de nos concitoyens". L'occasion aussi pour les cuma s'investissant dans ces fameux circuits courts d'élargir leur champ d'activité.


Filière bois


Outre le machinisme naturellement présent à travers un panel de matériels variés, allant de l'automotrice nouvelle génération aux tracteurs GNR, en passant par toute la gamme de remorques, herses et autres charrues, les différents débats ont marqué un large public, à l'instar de celui se déroulant sur la filière bois. Témoignage de Chantal Jourdan, maire de Champsecret (Orne), petite commune de 1000 habitants possédant une particularité : 2/3 des 4200 ha communaux sont couverts par la forêt. "Nous avons investi, après comparaison, dans une chaudière à plaquettes pour des bâtiments communaux. A la clé, un budget global de 85 000 euros HT subventionné à hauteur de 68%. Le retour sur investissement s'effectuant sur 10 ans". Le bois déchiqueté, lui, vient d'une S.I.C. (coopérative de commercialisation) approvisionnée par une cuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité