Aller au contenu principal

Salon aux Champs
L'esprit cumiste demeure

Pari d'ores et déjà réussi pour la FR cuma à Husson, non loin du Teilleul. La foule était au rendez-vous jeudi et vendredi pour le Salon aux Champs, en l'occurrence la mecque du machinisme et de la solidarité pour l'ensemble des cumistes du bassin grand ouest. L'occasion d'apprendre que la régionalisation en Basse-Normandie sera bel et bien effective d'ici peu. Marc Lecoustey, président de la FD Cuma Manche l'a annoncé, "nous fusionnerons avec le Calvados et l'Orne en une seule entité au 1er janvier prochain".

Jusqu'à vendredi soir, une trentaine d'hectares ont été arpentés par des milliers de visiteurs avides, non seulement de nouveautés, mais aussi d'économies en terme de mécanisation sur leurs exploitations. Dans leurs discours, président de la FD, de la FR et de la FN Cuma ont mis l'accent sur la solidarité, "indispensable par ces temps de crise", mais aussi sur de nouveaux débouchés comme les circuits courts. Stéphane Gérard, le président national, n'hésite pas à parler "d'enjeu majeur pour subvenir aux besoins alimentaires de nos concitoyens". L'occasion aussi pour les cuma s'investissant dans ces fameux circuits courts d'élargir leur champ d'activité.


Filière bois


Outre le machinisme naturellement présent à travers un panel de matériels variés, allant de l'automotrice nouvelle génération aux tracteurs GNR, en passant par toute la gamme de remorques, herses et autres charrues, les différents débats ont marqué un large public, à l'instar de celui se déroulant sur la filière bois. Témoignage de Chantal Jourdan, maire de Champsecret (Orne), petite commune de 1000 habitants possédant une particularité : 2/3 des 4200 ha communaux sont couverts par la forêt. "Nous avons investi, après comparaison, dans une chaudière à plaquettes pour des bâtiments communaux. A la clé, un budget global de 85 000 euros HT subventionné à hauteur de 68%. Le retour sur investissement s'effectuant sur 10 ans". Le bois déchiqueté, lui, vient d'une S.I.C. (coopérative de commercialisation) approvisionnée par une cuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité