Aller au contenu principal

Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire

La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre autres le Festival de l’élevage où 560 animaux sont inscrits (bovins et ovins). Un retour attendu par les éleveurs, les exposants et les visiteurs.

FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Thierry Hulmer, président du comité des festivals, entouré de Nadège Mahé, vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Manche, Bruno Salmon, adjoint au maire de Lessay, des présidents des associations de race et des techniciens.
© DR

Le comité des festivals s’inscrit dans la nouvelle édition de la Foire Sainte-Croix de Lessay les 10, 11 et 12 septembre. Un rendez-vous attendu par les éleveurs au regard de la participation enregistrée aux différents concours. « Nous avions quelques inquiétudes au sujet de la participation. Mais nous avons pratiquement autant d’éleveurs qu’en 2019. C’est une réelle satisfaction », affirme Thierry Hulmer, président du comité des festivals. Il faudra compter sur 190 Normandes, 101 Prim’Holstein, 35 Limousines, 20 Jersiaises, 16 Charolaises, 11 Brunes, sans oublier les Blondes d’Aquitaine et les Salers qui feront l’objet d’une présentation. Et pour la première année, le festival accueille le concours spécial ovins, où 200 animaux sont attendus.

10 pôles de tests antigéniques

Cette 22e édition des concours à Lessay se déroulera dans les conditions sanitaires en vigueur. « Elle aura lieu de manière adaptée mais dans de bonnes conditions », assure le président, qui souligne la « bonne collaboration avec la ville ». Tout est donc « en ordre de marche », reconnait Bruno Salmon, adjoint au maire en charge des foires et marchés. « On peut venir à Lessay en toute sécurité », poursuit-il. La Foire Sainte Croix disposera de 10 pôles de tests antigéniques avec un résultat en 20 minutes. Ce test, négatif, permettra ainsi l’accès à la foire. Ce test est valable dans le cas où les personnes ne sont pas ou partiellement vaccinées, et pour les personnes de plus de 18 ans (se munir de la carte vitale).

Un lieu économique

Depuis quelques semaines, les comices agricoles et concours d’arrondissement ont pu être organisés dans la majorité. « Il y a une forte attente du monde agricole. Cela permet de recréer une dynamique », souligne Thierry Hulmer. La foire de Lessay est non seulement un rendez-vous festif et convivial mais également un lieu économique où les contacts, les échanges se multiplient. « C’est une vitrine importante pour l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural », affirme le président du comité des festivals. Durant la foire, tous les jours dès 16h30, les visiteurs pourront assister à la traite et discuter avec les éleveurs.
Au-delà des éleveurs présents pour les concours, les exposants ont également répondu présents. « Nous comptons environ 90 voire 95 % des exposants par rapport à 2019 », concède Bruno Salmon. Une bonne nouvelle pour les organisateurs. Tous ces acteurs forment les véritables artisans de la foire.

Nouveau bâtiment en 2023

Les organisateurs ont d’ores et déjà la tête tournée vers les prochaines éditions, et notamment le projet d’un nouveau bâtiment permettant d’accueillir tout au long de l’année des événements en agricoles mais pas seulement. « Nous avons ouvert les discussions avec les partenaires », se réjouit Thierry Hulmer, qui espère un nouveau bâtiment fonctionnel pour la foire 2023.

Programme des concours
Vendredi 10 septembre
9 h 30 - 11 h : race charolaise
11 h - 12 h : race Brune et Jersiaise
12 h - 13 h : verre « Les éleveurs ont du talent »
13 h - 18 h : race Prim’Holstein
Samedi 11 septembre
9 h 30 - 11 h : race Limousine
10 h - 13 h et 14 h - 18 h : race Normande
13 h - 14 h : verre « les éleveurs ont du talent »
18 h : challenge championne suprême laitière
Dimanche 12 septembre  
9 h - 17 h : race ovines
10 h - 11 h 15 : messe des éleveurs
11 h 30 - 12 h : présentation de chevaux d’attelage
11 h 30 - 12 h : présentation des races allaitantes
13 h 30 - 15 h : animation FAN (futurs architects de la Normande
15 h - 15 h 30 : concours petites génisses Prim’Holstein
15 h 30 - 17 h : défilé officiel des animaux avec la remise du trophée Pierre Massieu
17 h : clôture des concours – verre de l’amitié

 

Ovins : un concours spécial pour 200 animaux
La foire de Lessay reçoit cette année les trois races ovines du département dans le cadre du concours spécial orchestré par l’organisme de sélection, Oscar. La Manche est le département où se concentre le plus grand nombre d’éleveurs. C’est donc une grande première et une grande satisfaction pour les éleveurs. Une vingtaine d’éleveurs et environ 200 moutons seront présents. Au total, quatre jurés se succèderont pour évaluer les animaux sur des critères de standard de race mais aussi de conformation et de performance technique. Il s’agit de André Allix de Theurteville-Bocage pour les Cotentin, Laurent Salaun et Ronan Le Creff, juges bretons pour les Roussins. n
Découvrez les ici : https://www.races-ovines-manche.fr/
Rendez-vous dimanche 12 septembre dès 9 h.
La remise des prix se fera vers 17 h.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. A St-Manvieu-Norrey (14) : les premiers coups de pioche du futur site de teillage
Les travaux de la nouvelle unité de teillage de la coop lin de Villons-les-Buissons, à St-Manvieu-Norrey, ont démarré le 1er…
CHASSE MANIFESTATION 18 SEPTEMBRE
Samedi 18 spetembre à Caen : chasse aux idées reçues
La Fédération régionale des Chasseurs de Normandie, en lien avec les Fédérations départementales et les associations cynégétiques…
Publicité