Aller au contenu principal

A l’ETA Cairon : « maximaliser la qualité des fourrages »

« Comment préserver la qualité des fourrages ensilés, que ce soit de l’herbe ou du maïs ? » Tel était le thème de l’atelier proposé par l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) Cairon, le 21 février dernier, à Commes (14).

© TG

llll Une trentaine d’agriculteurs a répondu présent et échangé avec les spécialistes de la société Pioneer, un des leaders mondiaux des inoculants « indispensables en herbe, au cas par cas pour le maïs ».

D’abord un bon tassage
« Bien tasser pour monter en densité ». Tel a été le premier enseignement de ce rendez-vous technique. A une densité de 350 kg/MS/m3, on peut s’attendre à 10 % de perte de matière sèche. A 160 kg/MS/m3, le niveau de perte double pour atteindre 20 % d’où l’impérative nécessité de bien tasser.  Rémy et Didier Cairon, mais aussi les agriculteurs/tasseurs présents, ont eu droit à une petite piqûre de rappel sur les bonnes pratiques en la matière. Tout d’abord, « il faut chercher à faire des couches de 15 cm d’épaisseur avec un engin tasseur lourd affichant 3,5 bars de pression dans les pneus ».  Ensuite, et parce que le silo constitue un véritable coffre fort, il faut veiller à la qualité de la bâche et bien lester, plutôt avec des boudins qu’avec des pneumatiques usagés.
Cette qualité de tassage, la firme Pioneer est allée la vérifier dans 3 exploitations locales. La densité se trouve dans une moyenne haute (213 à 224 kg/MS/m3) mais le différentiel de température entre le front d’attaque et le cœur de silo s’est avéré parfois trop prononcé.  Le bon éclatement des grains a également été constaté (deux grains maximum non éclatés par litre soit deux poignées à vérifier au cul de l’ensileuse) de même que le taux de grosses particules. En l’occurrence, moins de 2 %, ce qui représente un très bon résultat et apporte la preuve que, dans le Bessin, on maitrise parfaitement le réglage de l’ensileuse. Mais bien travailler ne suffit pas toujours. De mauvaises conditions météorologiques peuvent par exemple contrarier l’optimisation des stocks fourragers.

Plus de PDI avec un conservateur
C’est pourquoi Pioneer recommande l’utilisation de conservateurs, ou plutôt, d’inoculants. « Des bactéries lactiques qui vont ensemencer le fourrage pour forcer une acidification plus rapide ou des bactéries acétiques qui vont limiter les pertes de matière sèche sur le front d’attaque. En herbe, c’est indispensable pour un gain de 15 à 30 g de PDI. Pour le maïs, ça se discute ».  Cela peut dépendre de la vitesse d’avancement présumée du front d’attaque ou s’envisager s’il s’agit d’un silo de report, par exemple destiné à compenser un déficit fourrager estival. Une technologie compatible avec l’agriculture biologique. Pour toute information complémentaire, demandez à votre ETA préférée ou votre fournisseur, privé ou coopératif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Nicolas Boulé de l'Union syndicale de Mortain, organise une réunion le 22 mai à la mairie de Barenton.
En passant par le Mortaisais, la FDSEA mettra le poiré en scène
L'étape du Tour de France du 10 juillet traverse le sud Manche avec une arrivée à Vire. La FDSEA de la Manche réalisera un visuel…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité