Aller au contenu principal

Intempéries et dégâts cultures
L'état de choc après le coup de grêle du côté de Carrouges

La Ferme régionale va payer un lourd tribut après le violent coup de grêle du 25 juin dernier. Dans les têtes et dans les parcelles, c'est l'état de choc psychologique et technique. Du côté de Carrouges (61), la FDSEA est venue samedi prendre la mesure d'un aléa climatique sans précédent.

Sylvain Delye (président de la FDSEA 61), accompagné de responsables locaux, s'est rendu samedi dernier du côté de Carrouges pour prendre le pouls d'agricultrices et d'agriculteurs ayant subi le second coup de Trafalgar sous forme de grêle du 25 juin dernier. Pour Clément, Benoît, Valentin, Charles, Sylvain, Marion (...), le constat est identique : "le potentiel était là. En moins de 10 minutes, tout a été réduit à néant". Principalement producteurs de lait ou en bovin viande, tous ne sont pas assurés alors le désarroi économique s'ajoute au désarroi technique. "La première chose à faire est de prendre contact avec la DDT", invite Sylvain Delye, conscient que l'urgence immédiate reste l'écoute et le partage avant d'entamer la concertation avec les services de l'État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Publicité