Aller au contenu principal

Intempéries et dégâts cultures
L'état de choc après le coup de grêle du côté de Carrouges

La Ferme régionale va payer un lourd tribut après le violent coup de grêle du 25 juin dernier. Dans les têtes et dans les parcelles, c'est l'état de choc psychologique et technique. Du côté de Carrouges (61), la FDSEA est venue samedi prendre la mesure d'un aléa climatique sans précédent.

Sylvain Delye (président de la FDSEA 61), accompagné de responsables locaux, s'est rendu samedi dernier du côté de Carrouges pour prendre le pouls d'agricultrices et d'agriculteurs ayant subi le second coup de Trafalgar sous forme de grêle du 25 juin dernier. Pour Clément, Benoît, Valentin, Charles, Sylvain, Marion (...), le constat est identique : "le potentiel était là. En moins de 10 minutes, tout a été réduit à néant". Principalement producteurs de lait ou en bovin viande, tous ne sont pas assurés alors le désarroi économique s'ajoute au désarroi technique. "La première chose à faire est de prendre contact avec la DDT", invite Sylvain Delye, conscient que l'urgence immédiate reste l'écoute et le partage avant d'entamer la concertation avec les services de l'État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité