Aller au contenu principal

Congrès de la Fédération Nationale Bovine
"L'État doit aider les éleveurs"

Les deux jours du congrès de Cherbourg ont permis aux délégués de la FNB, venus de toute les régions de France, de phosphorer sur l’actuelle conjoncture viande bovine. Au cœur du problème, un revenu en perte de vitesse et des zones fourragères en régression au profit des végétaux, sans oublier l’épineuse question du découplage de la PMTVA

Pierre Chevalier, président de la FNB, "pas question de découpler la PMTVA, mais nous plaidons pour une mise en place de soutiens différenciés"
Pierre Chevalier, président de la FNB, "pas question de découpler la PMTVA, mais nous plaidons pour une mise en place de soutiens différenciés"
© EC

 Tour à tour, sous les voûtes de la Cité de la Mer, Jean-Michel Lemétayer, le « patron » de la FNSEA, William Villeneuve (JA), Pascal Férey (FRSEA) ont mis en exergue la réorganisation de l’approvisionnement des abattoirs, les marges abusives de la grande distribution faites sur le dos des producteurs. Des producteurs qui souffrent  au point que Pierre Chevalier, dans sa conclusion, a lancé « soit on prend réellement en compte les problèmes de la filière et on l’aide efficacement, ou alors autant importer des plats cuisinés du Brésil ». Dominique Barrault, lui, ajoute, « nous prenons nos responsabilités sur ce secteur. Même si nous ne pouvons agir directement sur les curseurs, la FNSEA peut donner les tendances ». Et d’indiquer, « en 2009, la FNSEA, vue la conjoncture, ne présentera pas de nouveau rapport d’orientation mais travaillera sur celui établie en 2008 concernant le bilan de santé de la PAC. Non seulement, il en va de l’avenir de nombreuses exploitations mais aussi de la vitalité économique en milieu rural par le biais des abattoirs et des emplois induits ». La futures orientations de la PAC et les décisions de la commission européenne inquiètent les éleveurs spécialisés, mais aussi laitiers, d’ailleurs Henri Brichard, président de la FNPL, avait fait le déplacement pour souligner un travail commun entre les deux structures ». Enfin, concernant un éventuel découplage total de la PMTVA, Pierre Chevalier ne veut pas en entendre parler et plaide pour des soutiens différenciés selon les productions. Dernier point, la FCO, tout le petit monde de l’élevage allaitant et laitier s’accorde pour que cela soit directement l’éleveur qui vaccine contre les sérotypes 1 et 8.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité