Aller au contenu principal

Congrès de la Fédération Nationale Bovine
"L'État doit aider les éleveurs"

Les deux jours du congrès de Cherbourg ont permis aux délégués de la FNB, venus de toute les régions de France, de phosphorer sur l’actuelle conjoncture viande bovine. Au cœur du problème, un revenu en perte de vitesse et des zones fourragères en régression au profit des végétaux, sans oublier l’épineuse question du découplage de la PMTVA

Pierre Chevalier, président de la FNB, "pas question de découpler la PMTVA, mais nous plaidons pour une mise en place de soutiens différenciés"
Pierre Chevalier, président de la FNB, "pas question de découpler la PMTVA, mais nous plaidons pour une mise en place de soutiens différenciés"
© EC

 Tour à tour, sous les voûtes de la Cité de la Mer, Jean-Michel Lemétayer, le « patron » de la FNSEA, William Villeneuve (JA), Pascal Férey (FRSEA) ont mis en exergue la réorganisation de l’approvisionnement des abattoirs, les marges abusives de la grande distribution faites sur le dos des producteurs. Des producteurs qui souffrent  au point que Pierre Chevalier, dans sa conclusion, a lancé « soit on prend réellement en compte les problèmes de la filière et on l’aide efficacement, ou alors autant importer des plats cuisinés du Brésil ». Dominique Barrault, lui, ajoute, « nous prenons nos responsabilités sur ce secteur. Même si nous ne pouvons agir directement sur les curseurs, la FNSEA peut donner les tendances ». Et d’indiquer, « en 2009, la FNSEA, vue la conjoncture, ne présentera pas de nouveau rapport d’orientation mais travaillera sur celui établie en 2008 concernant le bilan de santé de la PAC. Non seulement, il en va de l’avenir de nombreuses exploitations mais aussi de la vitalité économique en milieu rural par le biais des abattoirs et des emplois induits ». La futures orientations de la PAC et les décisions de la commission européenne inquiètent les éleveurs spécialisés, mais aussi laitiers, d’ailleurs Henri Brichard, président de la FNPL, avait fait le déplacement pour souligner un travail commun entre les deux structures ». Enfin, concernant un éventuel découplage total de la PMTVA, Pierre Chevalier ne veut pas en entendre parler et plaide pour des soutiens différenciés selon les productions. Dernier point, la FCO, tout le petit monde de l’élevage allaitant et laitier s’accorde pour que cela soit directement l’éleveur qui vaccine contre les sérotypes 1 et 8.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité