Aller au contenu principal

TERRAVENIR
L’étau se resserre autour de la fertilisation azotée

"Azotez juste naturellement". Tel sera le thème de la journée que proposent la Chambre d'Agriculture et ses partenaires le 30 août prochain.

Michel Boutruche (agronome CA 50) : "grâce à l’actualisation des données accumulées au cours de ces cinq dernières années, nous sommes beaucoup plus précis dans nos préconisations azote sur prairies et maïs".
Michel Boutruche (agronome CA 50) : "grâce à l’actualisation des données accumulées au cours de ces cinq dernières années, nous sommes beaucoup plus précis dans nos préconisations azote sur prairies et maïs".
© TG
Une date à cocher sur votre agenda : le mercredi 30 août de 10 h à 17 h à Bricqueboscq dans le Cotentin. La Chambre d’Agriculture et ses nombreux partenaires (dont le réseau CUMA, l’ARETAR et le GRAB) proposent leur seconde édition TERRAVENIR avec la fertilisation azotée (organique et minéral) en fil rouge. Après l’expérimentation , la vulgarisation Ainsi, après les techniques simplifiées de travail du sol qui avaient réuni 800 personnes l’an dernier à Avranches, c’est une autre thématique d’actualité qui fera débat. Un choix qui ne doit rien au hasard. En effet, depuis 5 ans, la Chambre d’Agriculture de la Manche et ses consœurs des autres départements normands travaillent le sujet. "Cinq ans de boulot et une fin d’expérimentation en quelque sorte, résume Michel Boutruche, agronome à la Chambre consulaire. Avec l'actualisation des données, nous sommes prêts à vulgariser de nouvelles préconisations en matière de fertilisation azotée sur prairies et maïs. Nous sommes beaucoup plus précis qu’auparavant". Nécessité économique mais aussi préoccupations environnementales et réglementaires qui feront de cette invitation du 30 août un rendez-vous à ne pas manquer. D’autant plus que côté organisation, l’équipe de bénévoles planche depuis de longs jours. "Ce groupe de travail a été chargé de définir les ateliers et d’établir leur contenu, de participer à la mise en place au champ des expérimentations ou démonstrations, de concevoir le dispositif général de la manifestation, d’assurer la logistique. C’est la cellule active de l’opération TERRAVENIR", rappelle Jean-Yves Desquesnes au nom de la Chambre d’Agriculture. Une cellule réunissant agriculteurs et techniciens qui a fait le choix d’un circuit pédagogique au travers de 7 ateliers différents (lire ci-contre). Les objectifs sont multiples : apprendre les aspects fondamentaux de l’azote dans le sol et la plante, s’approprier les méthodes de raisonnement de la fumure azotée, connaître les références locales, maîtriser l’emploi des engrais organiques ou de synthèse, raisonner le choix des outils d’épandage... Alors faites votre programme! 7 ateliers de 10 h à 17 h 1. Azote : sol-plante, méthodes de raisonnement. Rappel fondamental d’une part, de l’élément azote dans le sol et l’évolution dans la plante. D’autre part, des principes généraux retenus jusqu’à présent dans le raisonnement de la fertilisation azotée. 2. Fertilisation azotée du blé d’hiver. Rappeler la méthode des bilans pour calculer la dose totale d’azote et vulgariser les bonnes pratiques d’apports d’azote sur le blé ainsi que les outils de pilotage. 3. Fertilisation azotée du maïs. Rappeler la méthode des bilans adaptée à la culture pour calculer la dose totale d’azote et vulgariser les bonnes pratiques d’apports d’azote sur maïs et de valorisation des engrais de ferme. 4. Fertilisation azotée du colza graines d’hiver. Développer la méthode des bilans pour calculer la dose totale d’azote du colza graine d’hiver et vulgariser les bonnes pratiques d’apport d’azote. Il précisera l’intérêt de cette culture dans la rotation et les possibilités de valorisation des engrais de ferme lors de son implantation. 5. Fertilisation azotée des prairies. Diffuser la méthode d’efficience de l’azote apporté sur les prairies dont le principe fut formalisé par les instituts en 1999. L’acquisition depuis 5 ans des références locales sur les fournitures d’azote par le sol autorise la vulgarisation de cette méthode. 6. Matériel d’épandage. Seront exposés les grands types d’épandeurs d’engrais de ferme et de synthèse. Ils seront accompagnés des derniers modèles et des nouvelles technologies d’épandage. La journée sera rythmée par de nombreuses démonstrations commentées. 7. Synthèse à l’échelon de l’exploitation. Appliquer à l’échelle d’une exploitation les méthodes de raisonnement de la fumure azotée et des modalités d’apport d’engrais dans les ateliers précédents. C’est donc un atelier de synthèse qui boucle le circuit des visites. Il évoque les conséquences positives permises par la maîtrise des fertilisants azotés tant sur le plan technique qu’environnemental. Il fait le point sur les aspects réglementaires. Attention : l’entrée doit être d’abord technique et non réglementaire. C’est seulement après avoir établi le conseil de fertilisation que l’on vérifie son accord avec la réglementation. Il met en relief les améliorations qui peuvent être envisagées dans la gestion des épandages d’engrais de ferme et des équipements. Un bilan économique est établi prenant évidemment en compte l'azote mais aussi l’anhydride phosphorique, la potasse, la chaux et la magnésie. Enfin, l’atelier est l’occasion de présenter les outils et prestations proposés par les services techniques de la Chambre d’Agriculture permettant d’aider l’agriculteur à enregistrer et à établir le plan prévisionnel de fumure.Démonstration de matériels d’épandage innovants Le Terragator Le Terragator est un épandeur à lisier automoteur équipé d’un régulateur DPA et d’un GPS pour se repérer dans la parcelle. L’appareil peut passer partout car il est chaussé de pneus basse-pression de grande largeur et roule en crabe. Le système Fliegl Le matériel est avant tout une remorque équipée d’un fond poussant. Pas besoin de benner pour vider la remorque. En installant des hérissons verticaux, elle devient un épandeur à fumier. Atout : régularité parfaite de l’épandage. L’épandage sans tonne De la fosse principale ou intermédiaire, le lisier est pompé et envoyé dans un tuyau souple de plusieurs centaines de mètres. Celui-ci est branché sur une rampe d’épandage tirée par le tracteur. Plus de problème d’enlisement ou de tassement de sol.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Dans cet épisode de canicule, les agriculteurs doivent "jouer la prudence sur tout le territoire normand, pour préserver les hommes, le matériel et éviter des départs de feu incontrôlables" lors des moissons, souligne Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne.
Canicule : les moissons entravées par des interdictions dans certains départements normands
Les premières interdictions de travaux dans les champs sont tombés en ce début de semaine à cause du risque d'incendie au cours…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Alban Gosselin, originaire de la Manche, finit premier sur le podium du concours de jeunes présentateurs, au côté des juges du jour.
Alban Gosselin, consacré meilleur jeune présentateur à Vire
Le concours jeunes présentateurs a consacré Alban Gosselin, jeune éleveur de 18 ans de la Manche, au festival de l'élevage de…
Publicité