Aller au contenu principal

Sortie
Leur entreprise : un labyrinthe

Marine et Joseph Dechaufour sont des enfants d’agriculteur. Pour travailler l’été, ils ont créé leur petite entreprise : le labyrinthe en maïs de Caen. Mais le frère et la sœur s’y retrouvent. Depuis deux ans, l’attraction accueille petits et grands aventuriers.

Dans le monde de Grove, les Elfes et les fées vivent en harmonie sur le territoire de Manthe, protégé de créatures hostiles par une bulle magique.Cette bulle se forme grâce à la présence de deux éléments : la pierre blanche des elfes et Kira, la reine des fées. Mais, Kira a été capturée par les fées”. Le visiteur doit donc choisir le chemin des elfes pour sauver Kira, ou le parcours des fées pour protéger Manthe. Le thème de ce labyrinthe est imaginaire, mais le projet d’entreprise bien réel. Marine et Joseph sont étudiants. La création du labyrinthe s’est donc révélée un exercice grandeur nature. “On a tous les deux fait des études de commerce. Un soir, on s’est demandé ce qu’on ferait si on montait notre boîte. On a échangé nos idées. Joseph s’était beaucoup amusé dans un labyrinthe en Bretagne. Et si, et si, et si. On a imaginé ce qu’on ferait. Nous nous sommes également rendu compte que nous avions des proches qui pourraient nous aider pour lancer ce projet. Plutôt que de faire un stage classique de fin d’étude, j’ai donc décidé de créer cette petite entreprise avec mon frère”, explique Marine Dechaufour. Une mère formée aux beaux-arts, un père agriculteur et un oncle paysagiste : toutes les conditions sont réunies. L’idée se concrétise.L’aide de la famille
L’entreprise saisonnière et le premier labyrinthe voient le jour en 2006. Près de 10 000 personnes sont accueillies la première saison sur le thème des Vikings. “Notre mère nous a créé les décors. Notre oncle a tracé le parcours. Notre père nous a aidé pour semer le maïs. Avec les connaissances et le matériel de chacun, nous avons pu nous lancer dans cette immense aventure avec un apport d’étudiant”. Marine et Joseph Dechaufour créent ainsi leur structure à moindres frais. “La classe de géomètres du lycée Laplace est venue passer 2 ou 3 après-midi sur le terrain. Pour eux, c’est un exercice sympa à taille réelle. Pour nous, c’est des économies”, raconte Joseph Dechaufour. Le labyrinthe est ensuite semé en quadrillage. “On casse ainsi les rangs. Et avec la densité, les gens ne peuvent pas passer à travers. Ensuite, on suit les piquets pour retirer les maïs des chemins”. Une variété qui pousse haut et vite a également été sélectionnée.Deux parcours
Le labyrinthe compte deux parcours pour les grands et les petits ainsi que 8 kilomètres de chemin. Mais, les meilleurs ne marcheront que 1,7 et 2,2 km. Sept étapes attendent les visiteurs. Chaque aventurier part avec un carnet de bord. Il lui permet de comprendre les épreuves et de s’orienter au milieu du maïs. Et visiblement, le concept séduit. Ces jeunes entrepreneurs ont embauché un salarié pour le mois d’août. “Malgré la pluie, nous avons plus de monde que l’an passé”, précise Marine. En deux ans, l’attraction a évolué. Avec l’expérience, certaines erreurs sont évitées. À commencer par la communication : “nous avons mieux travaillé avec les offices de tourisme. Nous avons aussi arrêté les spots radio”. L’attraction est aujourd’hui couronnée de succès. Cette expérience s’est révélée très formatrice. Les agriculteurs ne sont pas les seuls à souffrir des lourdeurs administratives. “On prône les entreprises « jeunes », mais on s’est vite rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de monde pour nous aider. Les relations avec l’administration nous ont pris beaucoup de temps. C’était parfois stressant et même désespérant. Il y a parfois de quoi s’y perdre...De quoi s’entraîner aussi avant la découverte du labyrinthe ! En attendant, les elfes et autres fées attendent le public jusqu’à la fin du mois de septembre. Avec eux, le public trouve toujours la sortie.
V. Motin
Pratique
- Horaires et tarifs
Ouvert chaque jour, du 7 Juillet au 2 Septembre, de 10h00 à 19h00 (entrée possible jusqu’à 19h00), et les week-ends de Septembre de 12h00 à 18h00.
- Tarifs
6 euros par adulte.
5 euros par enfant de moins de 12 ans.
Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
n Sur place, retrouvez des animations pour les enfants et des commodités et services.
- Aire de pique-nique couverte (50 places assises) et non couverte (30 places) avec parasols.
- Aire de jeux : jeux en bois, jeu de quille, pétanque.
Mini ferme : chevrettes, moutons, lapins...
- Buvette : sandwichs, glaces, boissons fraîches, confiseries…
- WC, parking gratuit et espace réservé aux deux roues.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité