Aller au contenu principal

« L’exploit c’est quand même d’avoir pu descendre les Champs-Élysées »

Marie-Paule Brohier Présidente de la section des agricultrices de la FDSEA du Calvados

Marie-Paule Brohier
© Marie-Paule Brohier

« L’exploit, c’est quand même d’avoir pu descendre les Champs-Élysées. Les forces de l’Ordre n’osaient pas nous toucher. Ils ne savaient pas comment faire, nous étions non-violentes, nous n’avions rien dans les mains, que notre vache. C’était bon enfant. On les contournait et hop, nous descendions en petits groupes.

Nous sommes parties de L’Étoile jusqu’au 2e rond-point pour prendre à gauche l’Avenue de Marigny qui longe le parc de l’Élysée. Là, nous ne sommes pas allées plus loin parce qu’il y avait un cordon de CRS. Alors, nous avons poussé notre vache et elle a franchi le cordon. Nous nous sommes bien amusées. Pour nous, descendre les Champs-Élysées alors que cela n’avait jamais été permis, c’était quelque chose ! Pour nous, femmes agricultrices, c’était un vrai défi !

 

Le statut d’agricultrice que nous demandions, avec l’augmentation du prix du lait, nous avons fini par l’acquérir. Ça a été le combat de notre génération. Ça a été long. À chaque fois, nous obtenions un petit quelque chose. Aujourd’hui, nous sommes à parité avec les hommes. Nous avons les mêmes prérogatives. L’acquisition de la prise de responsabilité a été importante : nous pouvons prétendre à n’importe quelle responsabilité, aujourd’hui, pour la défense de la profession. J’en ai pris dans le syndicalisme : présidente cantonale dans le Bessin et de la section départementale des agricultrices dans les années 90. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
Publicité