Aller au contenu principal

« L’exploit c’est quand même d’avoir pu descendre les Champs-Élysées »

Marie-Paule Brohier

Présidente de la section des agricultrices de la FDSEA du Calvados

Marie-Paule Brohier
© Marie-Paule Brohier

« L’exploit, c’est quand même d’avoir pu descendre les Champs-Élysées. Les forces de l’Ordre n’osaient pas nous toucher. Ils ne savaient pas comment faire, nous étions non-violentes, nous n’avions rien dans les mains, que notre vache. C’était bon enfant. On les contournait et hop, nous descendions en petits groupes.

Nous sommes parties de L’Étoile jusqu’au 2e rond-point pour prendre à gauche l’Avenue de Marigny qui longe le parc de l’Élysée. Là, nous ne sommes pas allées plus loin parce qu’il y avait un cordon de CRS. Alors, nous avons poussé notre vache et elle a franchi le cordon. Nous nous sommes bien amusées. Pour nous, descendre les Champs-Élysées alors que cela n’avait jamais été permis, c’était quelque chose ! Pour nous, femmes agricultrices, c’était un vrai défi !

 

Le statut d’agricultrice que nous demandions, avec l’augmentation du prix du lait, nous avons fini par l’acquérir. Ça a été le combat de notre génération. Ça a été long. À chaque fois, nous obtenions un petit quelque chose. Aujourd’hui, nous sommes à parité avec les hommes. Nous avons les mêmes prérogatives. L’acquisition de la prise de responsabilité a été importante : nous pouvons prétendre à n’importe quelle responsabilité, aujourd’hui, pour la défense de la profession. J’en ai pris dans le syndicalisme : présidente cantonale dans le Bessin et de la section départementale des agricultrices dans les années 90. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité