Aller au contenu principal

Point moisson du 6 juillet
L’hétérogénéité des orges se confirme

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Les pluies du week-end dernier ont stoppé l’avancement des orges mais le soleil de cette semaine laisse entrevoir les premières collectes de colza.

Moisson orges
© TG

Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial
« Selon les secteurs, 10 et 45 % des orges sont moissonnées. La moisson a commencé précocement, mais elle s’étale un peu dans le temps à cause de la météo. Les rendements sont de l’ordre de la moyenne quinquennale : environ 70 quintaux par hectare. Les PS sont bons, autour de 66 et 67 kg/hL. Quelques parcelles de colza ont été entamées, mais le vrai démarrage devrait avoir lieu en fin de semaine, avec l’amélioration des conditions climatiques. »

François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« La récolte a repris timidement en fin de semaine dernière puis elle a été arrêtée par la pluie du week-end. Près de 50 % des orges sont rentrées pour notre région de collecte. Les rendements sont de plus en plus hétérogènes, ils varient de 60 à 90 q/ha, selon les types de sols et les secteurs plus ou moins arrosés au printemps. Les PS tournent autour de 60 à 66 kg/hL, la fourchette s’élargit aussi. Les premiers colzas et les premiers blés devraient rentrer cette semaine avec le retour du soleil. Nous constatons que la moisson cette année va être précoce car nous avançons en même temps que des régions comme le Loiret. »

Alain Datin, directeur D2N
« Nous avons collecté 10 % des orges dans le sud de la Manche et de Caen, dans le secteur de Falaise. Les PS sont de 65 kg/hL en moyenne. En qualité, nous retrouvons les chiffres de l’année dernière. La tendance, assez moyenne des rendements, se confirme, avec des résultats 15 à 20 % inférieurs à ceux de 2019. Ils restent très hétérogènes selon les secteurs, entre 40 et 85 q/ha. Cette semaine, nous devrions attaquer la grosse partie des orges et même démarrer les colzas. »

Florian Baloche, président directeur Appro Vert

« Pour le moment, les avancées ne sont pas encore très significatives. Le secteur de Crocy-Falaise a collecté 50 % des orges, nous y voyons plus clair. Idem dans le secteur de Mortagne-au-Perche et Bazoches-sur-Hoëne. La qualité est satisfaisante, les PS tournent autour de 64-65 kg/hL. Nous observons quelques chutes de PS liées à des problèmes de barbillons. Les rendements sont compris entre 50 et 80 q/ha. Ils sont globalement décevants car en dessous de nos attentes. Le secteur d’Argentan a à peine commencé. Celui de Ronai est plus tardif encore. Nous devrions collecter les premiers colzas à la fin de la semaine et peut-être commencer les blés la semaine prochaine. »

A la Coopérative de Creully, la moisson n’a pas encore démarré à date du 6 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité