Aller au contenu principal

Point moisson du 6 juillet
L’hétérogénéité des orges se confirme

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Les pluies du week-end dernier ont stoppé l’avancement des orges mais le soleil de cette semaine laisse entrevoir les premières collectes de colza.

Moisson orges
© TG

Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial
« Selon les secteurs, 10 et 45 % des orges sont moissonnées. La moisson a commencé précocement, mais elle s’étale un peu dans le temps à cause de la météo. Les rendements sont de l’ordre de la moyenne quinquennale : environ 70 quintaux par hectare. Les PS sont bons, autour de 66 et 67 kg/hL. Quelques parcelles de colza ont été entamées, mais le vrai démarrage devrait avoir lieu en fin de semaine, avec l’amélioration des conditions climatiques. »

François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« La récolte a repris timidement en fin de semaine dernière puis elle a été arrêtée par la pluie du week-end. Près de 50 % des orges sont rentrées pour notre région de collecte. Les rendements sont de plus en plus hétérogènes, ils varient de 60 à 90 q/ha, selon les types de sols et les secteurs plus ou moins arrosés au printemps. Les PS tournent autour de 60 à 66 kg/hL, la fourchette s’élargit aussi. Les premiers colzas et les premiers blés devraient rentrer cette semaine avec le retour du soleil. Nous constatons que la moisson cette année va être précoce car nous avançons en même temps que des régions comme le Loiret. »

Alain Datin, directeur D2N
« Nous avons collecté 10 % des orges dans le sud de la Manche et de Caen, dans le secteur de Falaise. Les PS sont de 65 kg/hL en moyenne. En qualité, nous retrouvons les chiffres de l’année dernière. La tendance, assez moyenne des rendements, se confirme, avec des résultats 15 à 20 % inférieurs à ceux de 2019. Ils restent très hétérogènes selon les secteurs, entre 40 et 85 q/ha. Cette semaine, nous devrions attaquer la grosse partie des orges et même démarrer les colzas. »

Florian Baloche, président directeur Appro Vert

« Pour le moment, les avancées ne sont pas encore très significatives. Le secteur de Crocy-Falaise a collecté 50 % des orges, nous y voyons plus clair. Idem dans le secteur de Mortagne-au-Perche et Bazoches-sur-Hoëne. La qualité est satisfaisante, les PS tournent autour de 64-65 kg/hL. Nous observons quelques chutes de PS liées à des problèmes de barbillons. Les rendements sont compris entre 50 et 80 q/ha. Ils sont globalement décevants car en dessous de nos attentes. Le secteur d’Argentan a à peine commencé. Celui de Ronai est plus tardif encore. Nous devrions collecter les premiers colzas à la fin de la semaine et peut-être commencer les blés la semaine prochaine. »

A la Coopérative de Creully, la moisson n’a pas encore démarré à date du 6 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité