Aller au contenu principal

Sanitaire
L´IBR sur le chemin de l´éradication

Un arrêté rendant obligatoire la lutte contre l´IBR a été signé le 26 décembre dernier.

L´IBR (rhino trachéite bovine infectieuse) est plus que jamais dans le collimateur des services sanitaires départementaux. La lutte entamée en 1991 (dépistage à la prophylaxie et lors de l´achat) s´est poursuivie en 1999 par la certification d´élevages indemmes, le GDS étant l´organisme certificateur . Nouveau virage il y a quelques jours : la lutte contre l´IBR est rendue obligatoire par arrêté préfectoral. Objectif : "chasser cette maladie de notre département sous 3 ans" pronostique Etienne Gavart, directeur du GDS 14.

Passer la surmultipliée
Et pourtant, le Calvados n´est pas le mauvais élève de l´étable France sur ce dossier. Bien sûr, les Bretons ont éradiqué la maladie depuis plusieurs années et la Manche fait mieux en terme de prévalence. Mais les conditions réunies et autorisant à prendre cet arrêté (unique en France avec la Lorraine) vont permettre de passer la surmultipliée. Quels sont les enjeux ? "Conforter nos marchés à l´export, notamment vers l´Allemagne et l´Espagne, et en interne. Une fois les objectifs atteints, il sera possible d´envisager des allégements de contrôles et de recentrer nos missions sur d´autres dossiers" estime Etienne Gavart. Th. Guillemot

Concrètement
Organisation de la lutte départementale
REPERAGE DES ANIMAUX POSITIFS
Dépistage à l´achat
- tout bovin introduit dans un atelier non dérogataire doit faire l´objet d´un test IBR à l´achat.
- en cas de résultat positif à l´achat, le vétérinaire doit effectuer un contrôle d´isolement du bovin positif. Si le bovin a été en contact avec d´autres bovins, ceux-ci devront faire l´objet d´un nouveau contrôle sanguin, un mois après la fin du contact avec le bovin positif.
- il est fortement conseillé de retourner dès connaissance du résultat l´animal détecté positif à son vendeur. Sinon, cet animal devra être vacciné, puis vendu à la boucherie, et l´exploitation devra réaliser annuellement des prises de sang sur l´intégralité des animaux, de manière à vérifier la non circulation du virus.

Dépistage de prophylaxie
- toute exploitation doit faire dépister?l´IBR dans son cheptel. Ce dépistage se fait par contrôle semestriel sur le lait livré à la laiterie (organisé automatiquement par le GDS) et/ou par prise de sang sur les bovins de plus de 24 mois non laitiers.
- toute exploitation où est détenu au moins un animal connu positif à l´IBR doit faire contrôler l´intégralité des bovins (quel que soit leur âge) par prise de sang annuelle.
VACCINATION DES ANIMAUX POSITIFS
- tout animal connu positif à l´IBR, s´il n´est pas vendu à la boucherie dans le mois qui suit le résultat positif, doit être vacciné contre l´IBR.
- la vaccination doit être faite par le vétérinaire sanitaire de l´exploitation.
- la vaccination est considérée valable avec :
.une primovaccination,
.un rappel à un mois,
.un rappel annuel.

ELIMINATION DES ANIMAUX POSITIFS
- tout animal positif ne peut être vendu qu´à l´abattoir ou à un atelier dérogataire.
- toute personne commercialisant un animal connu positif engage ses responsabilités civile et pénale.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité