Aller au contenu principal

Elevage
L’identification électronique des bovins

Des enregistrements plus rapides, des données plus fiables, une gestion de troupeau plus efficace...

Initialement destinée à mieux assurer la traçabilité des animaux en Europe, l’identification électronique peut faciliter le suivi des troupeaux par les éleveurs. Ces boucles électroniques peuvent être utilisées à la place des boucles actuelles pour faire fonctionner des automates ou systèmes de lecture électronique en place dans les élevages.

Principe de l’identification électronique
La boucle électronique est un moyen officiel d’identification, dont l’utilisation est laissée au libre choix de l’éleveur.La lecture électronique repose sur la communication entre une boucle d’identification et un appareil de lecture (fixe ou portable) (schéma).S’équiper en boucles électroniques pour bovins
Ces boucles électroniques sont disponibles auprès de votre service identification. Sur la région déjà 294 élevages les utilisent au quotidien.2 technologies : FDX ou HDX et lorsque l’on parle de FULL ISO, l’automate est capable de lire les 2 technologies.Lorsque vous décidez d’identifier électroniquement votre cheptel, il est recommandé de réaliser une étude de faisabilité. 
Votre service identification et votre concessionnaire sont là pour vous aider dans cette démarche.
Quelques questions sont à se poser en amont de votre projet :
- Quelle technologie choisir ? FDX, HDX ?
- Où positionner le lecteur ? (la boucle électronique officielle est toujours posée dans l’oreille gauche).
- Ma pince et mon pointeau sont-ils adaptés pour la pose de ces boucles ?
- Etc...
A l’issue de cette première étape, vous pouvez commander vos boucles électroniques :
- toutes les naissances doivent être bouclées avec une boucle électronique y compris pour les animaux pour lesquels l’identification électronique ne présente pas d’intérêt sur votre exploitation ;
- les animaux adultes peuvent être rebouclés électroniquement pour faire fonctionner votre automate (DAC, assistant de traitre, système de pesée ou tri des animaux).

A quel coût ?
Les boucles d’identification officielles électroniques coûtent 1 € à 1,50 € de plus que les boucles conventionnelles qui sont utilisées aujourd’hui.

Vous avez des questions, un projet ?
Contactez votre service indentification (encadré). Avec vous, il réalisera un premier diagnostic de votre installation et vous accompagnera dans votre projet.Contacts
- Calvados : AICC : 02 31 46 84 40.
- Manche : AIAM : 02 33 06 49 25.
- Orne : EdE 61 : 02 33 31 48 24.
- Haute-Normandie : ARICHN : 02 55 12 14 30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité