Aller au contenu principal

L'IFCE et IDE réagissent suite aux propos d'une éleveuse

Les coprésidents, Charles Dudognon et Christian Beucher de l'Institut du droit équin, réagissent aux propos d'Estelle Cavalli, éleveuse, estimant qu'ils portent atteinte à l'image de l'IFCE et l'IDE.

Après qu'Estelle Cavalli se soit exprimée suite à la participation d'une web conférence sur les précautions à prendre pour l'achat d'un cheval, l'IFCE et l'IDE réagissent.
Après qu'Estelle Cavalli se soit exprimée suite à la participation d'une web conférence sur les précautions à prendre pour l'achat d'un cheval, l'IFCE et l'IDE réagissent.
© © JPM

â Estelle Cavalli, éleveuse et présidente de la section Cheval de la FDSEA de la Manche a suivi la web conférence organisée le 21 mars 2024 sur le thème " Quelles précautions lors de l'achat d'un cheval ? ", par l'IFCE (Institut français du cheval et de l'équitation) et animée par Claire Bobin, responsable juridique de l'Institut de droit équin (IDE). Elle avait exprimé son point de vue et son désaccord dans l'édition du 4 avril 2024.

Les coprésidents de l'IDE, Charles Dudognon et Christian Beucher, s'expriment :

Il est prétendu dans cet article, sans la moindre réserve ou critique, que suite à cette web conférence, il conviendrait de " tirer la sonnette d'alarme ", car "les conseils prodigués aux potentiels acheteurs de chevaux sont en réelle défaveur des vendeurs professionnels et des éleveurs de chevaux". Selon madame Cavalli, l'Institut de droit équin aurait tort de prôner la transparence dans les transactions, d'évoquer la possibilité d'une vente à l'essai ou la réalisation d'une visite d'achat, par un vétérinaire, qualifiée au passage de " très aléatoire et subjective ", de sorte que cette web conférence devrait être retirée des réseaux sociaux " pour ne pas encore plus mettre la filière en difficulté".

Une incompréhension regrettable

De tels propos pourraient être qualifiés de dénigrants à l'égard de l'IFCE et de l'IDE, et portent manifestement atteinte à leur image, procédant pour le moins d'une incompréhension regrettable ! En effet, l'Institut de droit équin a pour mission d'assurer une information et une formation accessibles à tous les acteurs de la filière équine, sans qu'il soit évidemment question pour cet Institut de défendre ou critiquer telle ou telle prise de position syndicale ou politique. L'Institut s'efforce de renseigner les acheteurs ou les vendeurs sur leurs droits et obligations en informant sur l'état du droit positif, c'est-à-dire sur les textes de loi applicables et les jurisprudences afférentes.

L'institut n'est pas responsable

Ce n'est pas l'Institut qui a décidé de mettre à la charge des parties au contrat de vente d'un équidé une obligation précontractuelle d'information, ou de prévoir la possibilité d'une vente à l'essai ou d'une visite d'achat vétérinaire, mais les Codes civil et de la consommation ainsi que la jurisprudence. Libre à chacun de le contester ou de l'approuver, mais n'est-on pas plus fort lorsque l'on connaît l'état du droit et que l'on peut mener une vente en toute connaissance de cause ? Quant à la signature d'un contrat de vente écrit, oui l'IDE le conseille dans l'intérêt de toutes les parties à la vente, le vendeur pouvant dans cet écrit apporter la preuve qu'il a bien rempli son obligation d'information et de finir précisément en indiquant quelles garanties il accepte d'offrir à l'acheteur. Il est regrettable d'avoir proféré de tels propos mensongers ayant nécessité le présent droit de réponse !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité