Aller au contenu principal

Yannick Kéraudy, président de l’IFPC (Institut Français des Productions Cidricoles)
L'IFPC est qualifié Institut technique agro-industriel

Après avoir été retoqué il y a quelques mois, l’IFPC (Institut Français des Productions Cidricoles), ancienne dénomination du CTPC (Centre Technique des Productions Cidricoles), vient d’obtenir sa qualification en tant qu’Institut technique agro-industriel. Cela change quoi ? Les explications de son président, Yannik Kéraudy.

"Nous avons fait notre travail".
"Nous avons fait notre travail".
© TG

Cette qualification, c’est enfin la reconnaissance ?
Nous avons montré que nous répondions aux attentes de partenariat et d’ouverture vers d’autres centres techniques comme l’IFVV (anciennement ITV France), le CTPCA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) pour travailler sur la pasteurisation ou bien encore l’INRA. 
Mais pour être clair, nous n’avions pas compris pourquoi notre dossier avait été retoqué une première fois. Nous n’avions rien à nous reprocher si ce n’est notre taille. Notre taille n’a pas changé mais nous avons montré que nous bougions, notamment à travers notre adhésion à Terres d’Innovation.

Peut-être y-a-t-il eu aussi du lobbying ?
Nous avons fait notre travail. Que ce soit l’UNICID ou l’IFPC à travers son directeur et son président. Nous n’avons jamais baissé les bras.

Sur le fond, cela change quoi pour la filière cidricole ?
Rien dans le quotidien sauf que cela nous conforte dans nos orientations. Cela signifie aussi la reconnaissance, par les pouvoirs publics, du rôle de l’IFPC. Personne ne fera notre travail à notre place. Mécaniquement, nous sommes confortés dans notre mission de chef de projets en tant qu’institut technique agro-industriel.

Financièrement, il sera plus facile de lever des fonds ?
C’est effectivement aussi un volet à prendre en compte. Cette reconnaissance nous donne plus de lisibilité pour les 4 ans à venir et renforce nos chantiers en cours.

Un dernier mot sur la campagne cidricole qui démarre ?
Sur le plan quantitatif, en Bretagne en tout cas, ce ne sera pas une grosse campagne. Qualitativement et à l’instar de 2007, on a manqué d’un peu de soleil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité