Aller au contenu principal

Ets Le Clerc (Broglie/27)
Lifting réussi pour la ramasseuse de pommes SMC de 1996

Nous vous l'avions présentée dans notre édition du 30 mai dernier. Elle ? Une ramasseuse de pommes SMC de 1996. Elle était alors en cours de rénovation dans les ateliers Le Clerc (concessionnaire Deutz-Fahr Le Clerc à Broglie-27).

Point de départ de ce lifting osé : un châssis entièrement nu. Après 600 heures de travail sous la houlette de Christophe Gabriel (chef d'atelier), la SMC a été livrée dans les temps et tourne à merveille depuis le début de la saison.

Une machine unique
"On est très satisfait de cette machine compacte et performante". Le constat est dressé par Jean-Michel Adeline, président de la CUMA des pommiculteurs (Eure) qui fédère 7 adhérents autour d'un verger de 130 ha environ. "Il n'y a pas l'équivalent en machine neuve", rebondissent ses collègues, Denis Loiseau et Franck Descamps.
Le défi a donc été relevé, et bien relevé, par l'équipe technique des Ets Le Clerc (qui a pu s'appuyer sur l'expérience d'une CUMA voisine) pour répondre au cahier des charges du client  : un bon débit de chantier (15 t/h environ), une bonne manoeuvrabilité, une bonne accessibilité des organes d'entretien et "une machine qui puisse ramasser au sol des grosses pommes à couteau sans les casser".
Attention donc. Si vous possédez une SMC, même en piteux état, le savoir-faire broglien peut lui redonner une seconde vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité