Aller au contenu principal

Ets Le Clerc (Broglie/27)
Lifting réussi pour la ramasseuse de pommes SMC de 1996

Nous vous l'avions présentée dans notre édition du 30 mai dernier. Elle ? Une ramasseuse de pommes SMC de 1996. Elle était alors en cours de rénovation dans les ateliers Le Clerc (concessionnaire Deutz-Fahr Le Clerc à Broglie-27).

Point de départ de ce lifting osé : un châssis entièrement nu. Après 600 heures de travail sous la houlette de Christophe Gabriel (chef d'atelier), la SMC a été livrée dans les temps et tourne à merveille depuis le début de la saison.

Une machine unique
"On est très satisfait de cette machine compacte et performante". Le constat est dressé par Jean-Michel Adeline, président de la CUMA des pommiculteurs (Eure) qui fédère 7 adhérents autour d'un verger de 130 ha environ. "Il n'y a pas l'équivalent en machine neuve", rebondissent ses collègues, Denis Loiseau et Franck Descamps.
Le défi a donc été relevé, et bien relevé, par l'équipe technique des Ets Le Clerc (qui a pu s'appuyer sur l'expérience d'une CUMA voisine) pour répondre au cahier des charges du client  : un bon débit de chantier (15 t/h environ), une bonne manoeuvrabilité, une bonne accessibilité des organes d'entretien et "une machine qui puisse ramasser au sol des grosses pommes à couteau sans les casser".
Attention donc. Si vous possédez une SMC, même en piteux état, le savoir-faire broglien peut lui redonner une seconde vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité