Aller au contenu principal

Sécurité
LigneAlerte : l'appli d'Enedis qui signale les lignes électriques

Enedis vient de lancer LigneAlerte, une appli gratuite qui signale la proximité d’une ligne électrique. Testée et approuvée cette semaine à la Cuma de la Vaige, à La Cropte (53).

La cartographie de LigneAlerte signale le positionnement du smartphone, les trois zones d’alertes en cercles et, en bleu le passage de la ligne au-dessus de la parcelle.
© VG Agri53

L'application LigneAlerte, imaginée par Enedis, a enfin vu le jour. Développée par une startup basée en Eure-et-Loire, cette application permet de détecter n'importe qeulle ligne électrique dans un périmètre jusqu'à 150 m. "L’appli LigneAlerte prévient de la présence d’une ligne par une alerte vocale, vibratoire et lumineuse. Entre 100 m et 50 m, l’alerte reprend, avec, en continu, un signal lumineux. Dans la zone des 50 m, on a une séquence en boucle : une alerte sonore pendant 60 secondes, un silence pendant 15 minutes et ainsi de suite. Et, en même temps et en continu, une alerte vibratoire et un flash ", détaille Didier Champin, interlocuteur Enedis pour le monde agricole. L'outil était attendu depuis son annonce en 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité