Aller au contenu principal

L’imagination et l’art de détourner les objets

Damien Crombez a remporté le prix de l’innovation aux Prairiales grâce à son racleur de logettes avec balayette et distributeur asséchant.

© CAN

Damien Crombez est installé en exploitation laitière à Bosgouet. En 2012, il transforme le bâtiment d’aire paillée en logettes.  Il se rend vite compte de l’astreinte liée au nettoyage. Il doit tout racler à la main. Les épaules et les mains s’en ressentent sans compter le temps à y passer tous les jours. Il envisage d’investir dans un automoteur mais le coût l’effraie un peu. En visitant le Space, il observe les matériels qui existent sur le marché et l’idée prend forme : il repère la taille de ce qu’il voudrait pour bien balayer le fond des logettes et la taille du distributeur.

Un peu d’astuce... pour un résultat peu coûteux
Avec l’aide de son beau-père, très bricoleur, il réalise un racleur de logettes auquel il ajoute une balayeuse et un distributeur d’asséchant. Un 3 en 1 maison !
Le tout a été réalisé avec des matériaux de récupération ou d’occasion : un micro tracteur, une lame à l’avant faite à partir d’un morceau de tôle de libre-service, un vérin d’épandeur, des commandes hydrauliques récupérées sur une dessileuse, un semoir d’espaces verts ; seule la balayeuse est neuve.
Au total environ 2000 € ont été nécessaires pour l’ensemble.

Un travail plus facile et efficace
Grâce à son outil « fait maison » aujourd’hui le passage dure 10/15 min environ sans effort physique. Ce qui représente 50% de temps gagné sur le nettoyage des logettes. L’autre avantage : l’apport du séchant en même temps que le nettoyage (1 seul passage). « Les vaches sont aussi plus propres (pattes, pis) et pourtant la quantité de séchant utilisé à baissé de moitié. J’utilise moins de produit de trempage et la qualité du lait est meilleure. »

Les Prairiales, une vitrine pour trouver des idées
En 2017, par curiosité et en pensant « si je gagne, j’offrirai le lot à mon beau père qui m’a bien aidé », Damien Crombez décide de participer au Concours Trucs et astuces organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie. Et en visitant les Prairiales, il découvre qu’il a gagné le prix de l’innovation récompensé par un lot de 1000 €. « J’ai bien aimé l’idée de ce concours gratuit,  avec des astuces faciles à réaliser que chacun peut s’approprier pour son quotidien ».
Comme il se l’était promis, il a offert son lot à son beau-père qui est parti en vacances avec les petits enfants. 
Cette année, il ne concourra pas car son astuce n’est pas prête ; mais il reviendra aux Prairiales le 13 juin, pour découvrir les innovations techniques, et il emmènera son salarié pour l’initier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité