Aller au contenu principal

Fertilisation du blé
Limiter le 1er apport à 40 unités

Les semis de blé de 2008 ont souvent été retardés jusqu'en décembre à cause de la pluie. Le 1er apport d'azote est à limiter à 40 unités maximum. Pour les semis tardifs, épandre l'azote fin février. Le choix d'une ammonitrate soufrée est à réserver aux petites terres, pauvres en matières organiques.

40 unités d'azote/ha sous forme ammonitrate
L'objectif du premier apport d'azote est de maintenir les talles en vie pendant la phase herbacée. Il permet aussi de stimuler les cultures éclaircies ou retardées comme cette année.
En règle générale, sur des parcelles de blé en rotation, l’apport d’azote au tallage peut être supprimé sans perte de rendement. En effet en terre profonde, avec des apports réguliers de matières organiques, les fournitures d’azote par le sol suffisent à couvrir les besoins du blé à cette période. Un excès d’azote au tallage est pénalisant pour le rendement. Un apport trop élevé engendre une verse importante, un développement de maladies plus important. Cela se traduit par une conduite plus difficile au printemps (régulateur, fongicide) et par des pertes de rendement significatives.

A partir de mi-février et fin février pour les semis tardifs
Lorsqu’un apport d’azote se justifie au tallage dans des parcelles, il ne faut jamais intervenir avant le 15 février. En effet à ce stade, les besoins sont encore faibles. L’azote non utilisé dans les 25 jours après le 1er apport n’est plus disponible pour le blé. Avec des semis tardifs de fin décembre, la croissance du blé est retardée d'environ une semaine. Cela retarde d'autant le 1er apport d'azote (Graphique 1).
N.B. : le reliquat d’azote à la sortie de l’hiver est indispensable au raisonnement et calcul de la dose d’azote à apporter au blé. Il permet de connaître de façon précise la quantité d’azote disponible. Il doit être réalisé à partir de début février, avant le 1er apport d'azote. A cette période, les terres se ressuient déjà plus aisément.

Engrais soufré : 20 à 40 unitésde soufre selon les sols et la pluviométrie hivernale
Le risque de carence en soufre s'évalue à la parcelle. Il est très lié au type de sol et à l'espèce cultivée. Il existe dans les petites terres (“Tuf”, “Vivage”), les terres sableuses ou caillouteuses, les terres pauvres en matières organiques. Le risque augmente lorsque l'hiver est pluvieux, a fortiori lorsqu'il est suivi par un début de printemps froid car les conditions sont défavorables à la minéralisation de la matière organique. Le risque est faible dans les limons riches en matières organiques, il diminue en cas d'apports réguliers de fumier ou lisier.
Contrairement aux crucifères comme le colza et aux légumineuses, les céréales ont des besoins en soufre modérés. S'il y a carence, elles s'observent à la sortie de l'hiver ou au début du printemps. Ce sont les feuilles les plus jeunes qui jaunissent. Les feuilles âgées restent vertes puis rougissent. Les symptômes sont irréguliers dans la parcelle. Ils apparaissent d'abord dans les zones où la minéralisation de la matière organique est mauvaise : terre tassée, humide.
Dans les parcelles recevant régulièrement des engrais de ferme, l'apport d'engrais minéral soufré est très souvent inutile. Ainsi 30 T/ha de fumier de bovins de litière accumulée apportent 30 à 45 kg SO3/ha (Tableau 1).
Pour avoir un repère, la somme des pluies du 1er octobre 2008 au 29 janvier 2009 atteint déjà 400 à 600 mm dans la Manche.
L'azote doit être sous forme minérale, de préférence ammoniaco-nitrique pour être assimilable par les plantes. La forme uréique risque d'être peu efficace ou bien son action retardée par des températures encore fraîches en sortie d'hiver.

Laëtitia CHEGARD
Chambre d’Agriculture de la Manche
lchegard@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité