Aller au contenu principal

Dimanche à l'abbaye de Montebourg
Limousine : confrontation Manche-Calvados

Après les succès de ces deux départements, à Paris et Quimper, les éleveurs vont se mesurer dans une lutte amicale, dès 13 h 30 à l'Abbaye de Montebourg.

Roland Hamelin, Sébastien Jacqueline et Loïc Chauvet (technicien races allaitantes) assurent qu’il y aura du spectacle dimanche prochain à l’Abbaye de Montebourg.
Roland Hamelin, Sébastien Jacqueline et Loïc Chauvet (technicien races allaitantes) assurent qu’il y aura du spectacle dimanche prochain à l’Abbaye de Montebourg.
© E.C.
Après l’interrégional de Quimper, le week-end dernier, les Manchois ont la cote ! Il est vrai que “Vainqueur”, appartenant à Sébastien Jacqueline (Auvers)s’est classé meilleur animal du concours. 12 sections Ce bi-départemental (Manche/Calvados) va donc réunir une quarantaine d’animaux provenant d’une vingtaine d’élevages. Le jugement de la douzaine de sections débutera vers 13 h 30 dans l’enceinte de l’Abbaye de Montebourg. L’occasion de mieux connaître cet établissement puisque cette même journée se déroulent les portes ouvertes. De leur côté, Roland Hamelin, président du syndicat “Limousine”, éleveur à Jobourg, et Sébastein Jacqueline, président du pôle allaitant estiment que ce concours est un atout pour l’élevage départemental. “Grâce à l’élevage d’Étienne Aubert (Calvados), nous aurons un taureau qui a “fait” Paris”. Bref, pour les amateurs de vaches allaitantes, c’est la journée à ne pas manquer d’autant plus que la Limousine en Manche, et bien on en manque ! “Les débouchés sont nombreux pour ceux qui veulent se lancer, c’est simple on arrive plus à fournir les abattoirs”. Reste que tout doit se faire dans l’ordre en structurant la profession. “Les jeunes éleveurs doivent aller vers des filières spécialisées permettant de bonnes valorisations”. Une ombre au tableau, “en engraissement, il y a beaucoup d’aides, alors qu’en races allaitantes, nous n’avons rien ou presque”. Un paramètre qui a son importance lorsque l’on sait que pour débuter en Limousine, le capital minimum est de 200 000 euros. Quant au cliché réducteur de la race (sauvage et petite), Sébastien Jacqueline et Roland Hamelin le balayent d’une phrase. “Le vainqueur de Quimper pesait 1280 kilos pour 1,68 m au garrot à moins de 27 mois”. Dimanche prochain, ce sera la fête de la Limousine, une occasion à ne pas manquer pour les futurs producteur ou... consommateurs puisqu’une tombola est organisé par “Manche Limousine, au profit des élèves de BEPA; plusieurs côtes de boeuf et rôti, ainsi que de nombreux lots seront à gagner.Liste des participants : - Jean-Pierre Anne (Saint Cyr, Manche) - Étienne Aubert (St Gatien des Bois, Calvados) - Marie Cottebrune (Le Vretot, Manche) - Bruno Duval (La Graverie, Calvado) - Élevage Enzo (Tierceville, Calvados) - Ferme de l’Abbaye (Montebourg, Manche) - Gaec de l’Allière (Burcey, Calvados) - Lionel Guérard (Domjean, Manche) - Sébastien Jacqueline (Auvers, Manche) - Marie-Christine Hamelin (Jobourg, Manche) - Jean-Marc Laumonnier (Marigny, Manche) - Alexandre Hélaine (Le Mesnilbus, Manche) - Françoise Lechevallier (Gratot, Manche) - Erick Lengronne (Coutances, Manche) - Denis Leroy (Cerisy la Forêt, Manche) - Clotilde Levasseur (Canapville, Calvados) - Dominique Mahier (Gonneville, Manche) - Scea Fauvel (Coutances, Manche).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité