Aller au contenu principal

Limousine : des vestes à l’effigie de l’association

Les éleveurs de l’association Manche Limousine ont reçu leur veste à l’effigie de l’association le 14 janvier. Il n’y a plus qu’à attendre un événement, tel un concours pour les enfiler et communiquer avec le grand public.

association Manche Limousine
Quelques éleveurs sont venus à Saint-Lô chercher leur veste. De gauche à droite, Antonin de Diego Ruiz, responsable du marché de l’agriculture du Crédit Mutuel, Alexandre Gouin, Jean-Pierre Anne, président, Jean-Marc Laumonier, secrétaire, Maxime Chardine, trésorier, Arnaud Geoffroy et Valentin Gruel.
© DR

Le 14 janvier, s’est déroulée la première rencontre de l’année pour les éleveurs de Limousine de la Manche. La précédente remonte déjà à plusieurs mois en raison de la crise sanitaire. Alors, le président, Jean-Pierre Anne, souhaite « une meilleure année » afin que des événements puissent avoir lieu en 2021, et que les cours des animaux repartent à la hausse. C’est le vœu le plus cher des adhérents, qui doivent d’ores et déjà repousser le concours régional programmé cette année. « Il devrait avoir lieu en 2022 puisque le Calvados n’a pas pu faire le sien l’année dernière. Tout est ainsi reporté d’une année », note le président.

L’espoir de Lessay

Mais en raison de l’épidémie de la Covid-19, les éleveurs ne voient pas beaucoup de perspectives au cours des six prochains mois. « Notre souhait est de pouvoir se retrouver sur les concours. Mais pour le moment, il est très délicat de penser à l’organisation d’événements », prévient Jean-Pierre Anne. En 2020, aucun concours n’a pas pu se dérouler. Et en premier lieu le festival de Lessay. « On a espéré l’année dernière que le concours ait lieu. Cela a été refusé. Alors, on l’espère pour cette année. Ce n’est pas par manque de motivation des éleveurs. Bien au contraire. Mais nous devons rester prudent en raison de l’évolution du virus », souligne le président.

Un interrégional en 2022

Justement pour ces concours, les éleveurs sont désormais bien équipés, grâce à une veste recouverte du logo de l’association Manche Limousine, pour être vus et reconnus. Un équipement qui a pu se faire du fait de l’accompagnement financier du Crédit Mutuel. « On vous sollicitera à nouveau quand nous organiserons le concours interrégional », assure Jean-Pierre Anne. C’est déjà le cas pour le départemental de Lessay où des lots sont remis à chaque participant. Il n’y a plus qu’à espérer de nouveaux événements. Concernant l’assemblée générale, elle devrait là aussi être repoussée au printemps. « Les assemblées générales qui doivent avoir lieu une fois par an, selon les statuts, pourront se dérouler cette fois-ci en extérieur, et en respectant les gestes barrières », conclut Jean-Pierre Anne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité