Aller au contenu principal

Limousine : des vestes à l’effigie de l’association

Les éleveurs de l’association Manche Limousine ont reçu leur veste à l’effigie de l’association le 14 janvier. Il n’y a plus qu’à attendre un événement, tel un concours pour les enfiler et communiquer avec le grand public.

association Manche Limousine
Quelques éleveurs sont venus à Saint-Lô chercher leur veste. De gauche à droite, Antonin de Diego Ruiz, responsable du marché de l’agriculture du Crédit Mutuel, Alexandre Gouin, Jean-Pierre Anne, président, Jean-Marc Laumonier, secrétaire, Maxime Chardine, trésorier, Arnaud Geoffroy et Valentin Gruel.
© DR

Le 14 janvier, s’est déroulée la première rencontre de l’année pour les éleveurs de Limousine de la Manche. La précédente remonte déjà à plusieurs mois en raison de la crise sanitaire. Alors, le président, Jean-Pierre Anne, souhaite « une meilleure année » afin que des événements puissent avoir lieu en 2021, et que les cours des animaux repartent à la hausse. C’est le vœu le plus cher des adhérents, qui doivent d’ores et déjà repousser le concours régional programmé cette année. « Il devrait avoir lieu en 2022 puisque le Calvados n’a pas pu faire le sien l’année dernière. Tout est ainsi reporté d’une année », note le président.

L’espoir de Lessay

Mais en raison de l’épidémie de la Covid-19, les éleveurs ne voient pas beaucoup de perspectives au cours des six prochains mois. « Notre souhait est de pouvoir se retrouver sur les concours. Mais pour le moment, il est très délicat de penser à l’organisation d’événements », prévient Jean-Pierre Anne. En 2020, aucun concours n’a pas pu se dérouler. Et en premier lieu le festival de Lessay. « On a espéré l’année dernière que le concours ait lieu. Cela a été refusé. Alors, on l’espère pour cette année. Ce n’est pas par manque de motivation des éleveurs. Bien au contraire. Mais nous devons rester prudent en raison de l’évolution du virus », souligne le président.

Un interrégional en 2022

Justement pour ces concours, les éleveurs sont désormais bien équipés, grâce à une veste recouverte du logo de l’association Manche Limousine, pour être vus et reconnus. Un équipement qui a pu se faire du fait de l’accompagnement financier du Crédit Mutuel. « On vous sollicitera à nouveau quand nous organiserons le concours interrégional », assure Jean-Pierre Anne. C’est déjà le cas pour le départemental de Lessay où des lots sont remis à chaque participant. Il n’y a plus qu’à espérer de nouveaux événements. Concernant l’assemblée générale, elle devrait là aussi être repoussée au printemps. « Les assemblées générales qui doivent avoir lieu une fois par an, selon les statuts, pourront se dérouler cette fois-ci en extérieur, et en respectant les gestes barrières », conclut Jean-Pierre Anne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité