Aller au contenu principal

Concours régional Prim'Holstein
"L'important, c'est de participer"

A Saint Symphorien des Buttes, on se prépare pour les deux jours de Vire, les 8 et 9 juin, dans un esprit d’équipe.

Sylvain Nativelle et Arnaud Lebreton, deux des associés du gaec de l’Auvrière, présentent “Royale” qui participe au régional de Vire.
Sylvain Nativelle et Arnaud Lebreton, deux des associés du gaec de l’Auvrière, présentent “Royale” qui participe au régional de Vire.
© E.C.
Créé en 1994, pour faire suite à l’exploitation familiale, le gaec de l’Auvrière, située à Saint Symphorien des Buttes, non loin de Torigni sur Vire, vit au rythme des concours. Non pas d’une façon intensive, calquant l’organisation de la ferme sur les Nationaux, régional ou départemental, mais en suivant attentivement l’actualité de la Prim’Holstein. 100% noires Sylvain et Régine Nativelle ainsi qu’Arnaud Lebreton composent le gaec. Le travail est partagé soigneusement et le troupeau de 90 P.H. largement valorisé. “Nous sommes à 100 % en “noires” souligne Sylvain. Près de la stabulation, patientant sagement pour la photo “souvenir”, “Royale” attend son heure de gloire qui sonnera peut-être au prochain régional de Vire. Cette fille de “Fatal” sur “Ugela Bell”, née en septembre 2000 est en cours de quatrième lactation. Côté morphologie, elle est impeccable avec une bonne hauteur de garrot et de solides aplombs. mmmmmm Les concours ? Les associés du gaec sont unanimes pour souligner que ceux-ci sont indispensables “pour se comparer aux autres, voir d’autres choses tout en analysant les motivations des autres éleveurs”. Sylvain Nativelle, lui, estime aussi que les manifestations de ce type sont “très intéressantes pour juger les différentes sorties de taureaux. Par ailleurs, nous vendons des vaches en lait, cela permet de prendre des contacts avec les éleveurs”. Pour Vire, le syndicat Prim’Holstein a mis un atout dans son jeu : une meilleure organisation de l’équipe portant les couleurs manchoises. Concrètement, des équipes de soins, de traite et de lavage vont être mises en place. “C’est beaucoup mieux pour les animaux, mais aussi pour les éleveurs, notamment ceux qui sont seuls”. Et oui, une fois de plus, on y revient, les concours sont, certes, indispensables pour promouvoir la race, encore faut-il que les éleveurs dégagent du temps et puissent s’organiser sur leur exploitation. Le mot de la fin pour Sylvain Nativelle, “les concours, nous n’y allons pas dans le but d’écraser les autres mais dans un esprit de participation et de groupe”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité