Aller au contenu principal

Salon international de l’agriculture
Lin et chanvre normands : une première à Paris

Le lin et le chanvre ont pris place au Salon de l’agriculture, sur le stand Normandie, du 26 février au 6 mars 2022. Une première pour des fibres longues. La Région Normandie a voulu faire un focus sur ces deux productions.

SIA 2022, lin, chanvre
Lors de l’inauguration du pavillon Normandie, Hervé Morin a fait étape sur le stand du chanvre et du lin pour rencontrer les différents acteurs dont Henri Pomikal, Nathalie Revol (LCBio) ou encore Jean-Paul Salmon (AgroChanvre).
© SB

« Tous les jours, les gens sont étonnés par ces deux cultures, ce qu’on peut en faire… », souligne Henri Pomikal, vice-président de la coopérative de lin de Villons-les-Buissons et responsable de la filière chanvre. « Avec l’arrêt de la betterave, il nous fallait une production pour assurer les rotations. Le chanvre est une véritable opportunité », reconnaît-il. Il veut ainsi mettre à profit son expérience développée dans le lin au service de la production de chanvre. « Cette plante est un miracle de la nature. Elle nécessite aucun intrant et nettoie même le sol pour les cultures suivantes, réduisant pour ces cultures de 30 % sur 6 ans les intrants », indique Henri Pomikal qui assure avoir trouvé « une pépite ». Reste quelques étapes à franchir au niveau du teillage et de la filature. Des investissements sont nécessaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - BASTIA
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
A la ferme de Cesseville, on ne reste pas de glace devant les desserts
Des crèmes, des flans, des glaces... Depuis le 2 décembre 2022, Vanessa, Romain, Victor et Sacha contribuent, chacun à leur façon…
Publicité