Aller au contenu principal

Salon international de l’agriculture
Lin et chanvre normands : une première à Paris

Le lin et le chanvre ont pris place au Salon de l’agriculture, sur le stand Normandie, du 26 février au 6 mars 2022. Une première pour des fibres longues. La Région Normandie a voulu faire un focus sur ces deux productions.

SIA 2022, lin, chanvre
Lors de l’inauguration du pavillon Normandie, Hervé Morin a fait étape sur le stand du chanvre et du lin pour rencontrer les différents acteurs dont Henri Pomikal, Nathalie Revol (LCBio) ou encore Jean-Paul Salmon (AgroChanvre).
© SB

« Tous les jours, les gens sont étonnés par ces deux cultures, ce qu’on peut en faire… », souligne Henri Pomikal, vice-président de la coopérative de lin de Villons-les-Buissons et responsable de la filière chanvre. « Avec l’arrêt de la betterave, il nous fallait une production pour assurer les rotations. Le chanvre est une véritable opportunité », reconnaît-il. Il veut ainsi mettre à profit son expérience développée dans le lin au service de la production de chanvre. « Cette plante est un miracle de la nature. Elle nécessite aucun intrant et nettoie même le sol pour les cultures suivantes, réduisant pour ces cultures de 30 % sur 6 ans les intrants », indique Henri Pomikal qui assure avoir trouvé « une pépite ». Reste quelques étapes à franchir au niveau du teillage et de la filature. Des investissements sont nécessaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité