Aller au contenu principal

A l’Ecurie Guarato (Orne)
L’informatique équine bien en selle

La gestion équine sans obstacle”. Tel est le slogan de la société OCEAN Informatique qui fait son entrée dans le monde du cheval avec o-haras. Un outil modulaire dédié aux éleveurs, étalonniers, entraîneurs, inséminateurs, vétérinaires... Rencontre avec Anne Guarato, une utilisatrice ornaise.

Ecurie Guarato dans l’Orne. Trois sites dans un rayon de 6 kilomètres avec un centre d’entraînement, une station de monte et un centre de débourrage. Une trentaine de chevaux en permanence, 6 étalons et une douzaine de salariés que managent Anne et Sébastien Guarato. L’entreprise se développe et les projets fleurissent. Dans cette montée en puissance, l’équipement informatique dans la gestion au quotidien des différents métiers devient un des éléments-clés de la réussite. Anne et Sébastien ont fait le choix de o-haras.

Traçabilité des actes
Nous avons de plus en plus d’activité. Il nous faut donc être de plus en plus performants”, explique Anne Guarato. Et être plus performant alors que le métier se complexifie suppose des outils de gestion simples dans leur fonctionnement et efficaces au quotidien. “Avec o-haras, j’ai la fiche technique de chaque poulinière, sa généalogie, son historique... Chaque acte est noté au quotidien ce qui m’assure une traçabilité sans faille”, apprécie Anne qui met également en avant “un gain de temps précieux”.
Un argument repris par Marie-Jo, secrétaire comptable. Le logiciel o-haras va jusqu’à la facturation. Un gros plus au sein d’une écurie qui comptabilise de multiples propriétaires avec des contrats de toutes natures. “o-haras nous offre une très grande réactivité et transparence tout en préservant la confidentialité des informations”, soulignent Anne et Marie-Jo. Complet, ce logiciel n’en est pas moins évolutif. “J’aimerai que mon parcellaire soit matérialisé sur l’écran pour que je puisse visualiser géographiquement l’emplacement de chacun des mes chevaux”, suggère par exemple Anne à Jean-Marc Zuinghedau, directeur d’Océan Informatique.

Convivial et intuitif
“L'application o-haras fonctionne sur toutes les plates-formes PC, MAC et LINUX à partir du navigateur gratuit Firefox. Notre autre atout, c’est la force de notre équipe chevronnée, disponible et à l’écoute des problèmatiques des éleveurs”, insiste Jean-Marc Zuinghedau.
Mis au point par l’équipe d’Equin Gestion, O-Haras est un outil informatique entièrement dédié à la filière équine. Sa conception modulaire permet de le personnaliser et de l’adapter à chaque métier : éleveurs, étalonniers, entraîneurs, inséminateurs, Vétérinaires… Assurer le suivi sanitaire, les facturations diverses (pensions, saillies…) et les liaisons comptables, il permet d’être informé en temps réel et de façon sécurisée des résultats d’analyse de chevaux et devenir ainsi un outil décisionnel.
Pour répondre aux exigences réglementaires, une gestion des récoltes de la semence est proposée avec la traçabilité des paillettes et un plan de cuve dynamique.
Le registre de l’élevage, mémoire de la structure, le suivi et la représentation graphique de la rentabilité des chevaux, la gestion de la relation et la fidélisation client , la connexion instantanée à des bases de données nationales et internationales, la valorisation de la carrière du cheval et la possibilité de publier ces informations instantanément sur votre site internet, en font un produit adapté aux professionnels de la filière.

En savoir plus
Groupe Océan Assistance
20, rue du Four
14 790 Fontaine Etoupefour
Tél. 02 31 71 24 42
Fax. 02 31 71 11 30.
Démonstrations du logiciel
à découvrir sur www.o-haras.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité