Aller au contenu principal

A l’Ecurie Guarato (Orne)
L’informatique équine bien en selle

La gestion équine sans obstacle”. Tel est le slogan de la société OCEAN Informatique qui fait son entrée dans le monde du cheval avec o-haras. Un outil modulaire dédié aux éleveurs, étalonniers, entraîneurs, inséminateurs, vétérinaires... Rencontre avec Anne Guarato, une utilisatrice ornaise.

Ecurie Guarato dans l’Orne. Trois sites dans un rayon de 6 kilomètres avec un centre d’entraînement, une station de monte et un centre de débourrage. Une trentaine de chevaux en permanence, 6 étalons et une douzaine de salariés que managent Anne et Sébastien Guarato. L’entreprise se développe et les projets fleurissent. Dans cette montée en puissance, l’équipement informatique dans la gestion au quotidien des différents métiers devient un des éléments-clés de la réussite. Anne et Sébastien ont fait le choix de o-haras.

Traçabilité des actes
Nous avons de plus en plus d’activité. Il nous faut donc être de plus en plus performants”, explique Anne Guarato. Et être plus performant alors que le métier se complexifie suppose des outils de gestion simples dans leur fonctionnement et efficaces au quotidien. “Avec o-haras, j’ai la fiche technique de chaque poulinière, sa généalogie, son historique... Chaque acte est noté au quotidien ce qui m’assure une traçabilité sans faille”, apprécie Anne qui met également en avant “un gain de temps précieux”.
Un argument repris par Marie-Jo, secrétaire comptable. Le logiciel o-haras va jusqu’à la facturation. Un gros plus au sein d’une écurie qui comptabilise de multiples propriétaires avec des contrats de toutes natures. “o-haras nous offre une très grande réactivité et transparence tout en préservant la confidentialité des informations”, soulignent Anne et Marie-Jo. Complet, ce logiciel n’en est pas moins évolutif. “J’aimerai que mon parcellaire soit matérialisé sur l’écran pour que je puisse visualiser géographiquement l’emplacement de chacun des mes chevaux”, suggère par exemple Anne à Jean-Marc Zuinghedau, directeur d’Océan Informatique.

Convivial et intuitif
“L'application o-haras fonctionne sur toutes les plates-formes PC, MAC et LINUX à partir du navigateur gratuit Firefox. Notre autre atout, c’est la force de notre équipe chevronnée, disponible et à l’écoute des problèmatiques des éleveurs”, insiste Jean-Marc Zuinghedau.
Mis au point par l’équipe d’Equin Gestion, O-Haras est un outil informatique entièrement dédié à la filière équine. Sa conception modulaire permet de le personnaliser et de l’adapter à chaque métier : éleveurs, étalonniers, entraîneurs, inséminateurs, Vétérinaires… Assurer le suivi sanitaire, les facturations diverses (pensions, saillies…) et les liaisons comptables, il permet d’être informé en temps réel et de façon sécurisée des résultats d’analyse de chevaux et devenir ainsi un outil décisionnel.
Pour répondre aux exigences réglementaires, une gestion des récoltes de la semence est proposée avec la traçabilité des paillettes et un plan de cuve dynamique.
Le registre de l’élevage, mémoire de la structure, le suivi et la représentation graphique de la rentabilité des chevaux, la gestion de la relation et la fidélisation client , la connexion instantanée à des bases de données nationales et internationales, la valorisation de la carrière du cheval et la possibilité de publier ces informations instantanément sur votre site internet, en font un produit adapté aux professionnels de la filière.

En savoir plus
Groupe Océan Assistance
20, rue du Four
14 790 Fontaine Etoupefour
Tél. 02 31 71 24 42
Fax. 02 31 71 11 30.
Démonstrations du logiciel
à découvrir sur www.o-haras.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité