Aller au contenu principal

A l’Ecurie Guarato (Orne)
L’informatique équine bien en selle

La gestion équine sans obstacle”. Tel est le slogan de la société OCEAN Informatique qui fait son entrée dans le monde du cheval avec o-haras. Un outil modulaire dédié aux éleveurs, étalonniers, entraîneurs, inséminateurs, vétérinaires... Rencontre avec Anne Guarato, une utilisatrice ornaise.

Ecurie Guarato dans l’Orne. Trois sites dans un rayon de 6 kilomètres avec un centre d’entraînement, une station de monte et un centre de débourrage. Une trentaine de chevaux en permanence, 6 étalons et une douzaine de salariés que managent Anne et Sébastien Guarato. L’entreprise se développe et les projets fleurissent. Dans cette montée en puissance, l’équipement informatique dans la gestion au quotidien des différents métiers devient un des éléments-clés de la réussite. Anne et Sébastien ont fait le choix de o-haras.

Traçabilité des actes
Nous avons de plus en plus d’activité. Il nous faut donc être de plus en plus performants”, explique Anne Guarato. Et être plus performant alors que le métier se complexifie suppose des outils de gestion simples dans leur fonctionnement et efficaces au quotidien. “Avec o-haras, j’ai la fiche technique de chaque poulinière, sa généalogie, son historique... Chaque acte est noté au quotidien ce qui m’assure une traçabilité sans faille”, apprécie Anne qui met également en avant “un gain de temps précieux”.
Un argument repris par Marie-Jo, secrétaire comptable. Le logiciel o-haras va jusqu’à la facturation. Un gros plus au sein d’une écurie qui comptabilise de multiples propriétaires avec des contrats de toutes natures. “o-haras nous offre une très grande réactivité et transparence tout en préservant la confidentialité des informations”, soulignent Anne et Marie-Jo. Complet, ce logiciel n’en est pas moins évolutif. “J’aimerai que mon parcellaire soit matérialisé sur l’écran pour que je puisse visualiser géographiquement l’emplacement de chacun des mes chevaux”, suggère par exemple Anne à Jean-Marc Zuinghedau, directeur d’Océan Informatique.

Convivial et intuitif
“L'application o-haras fonctionne sur toutes les plates-formes PC, MAC et LINUX à partir du navigateur gratuit Firefox. Notre autre atout, c’est la force de notre équipe chevronnée, disponible et à l’écoute des problèmatiques des éleveurs”, insiste Jean-Marc Zuinghedau.
Mis au point par l’équipe d’Equin Gestion, O-Haras est un outil informatique entièrement dédié à la filière équine. Sa conception modulaire permet de le personnaliser et de l’adapter à chaque métier : éleveurs, étalonniers, entraîneurs, inséminateurs, Vétérinaires… Assurer le suivi sanitaire, les facturations diverses (pensions, saillies…) et les liaisons comptables, il permet d’être informé en temps réel et de façon sécurisée des résultats d’analyse de chevaux et devenir ainsi un outil décisionnel.
Pour répondre aux exigences réglementaires, une gestion des récoltes de la semence est proposée avec la traçabilité des paillettes et un plan de cuve dynamique.
Le registre de l’élevage, mémoire de la structure, le suivi et la représentation graphique de la rentabilité des chevaux, la gestion de la relation et la fidélisation client , la connexion instantanée à des bases de données nationales et internationales, la valorisation de la carrière du cheval et la possibilité de publier ces informations instantanément sur votre site internet, en font un produit adapté aux professionnels de la filière.

En savoir plus
Groupe Océan Assistance
20, rue du Four
14 790 Fontaine Etoupefour
Tél. 02 31 71 24 42
Fax. 02 31 71 11 30.
Démonstrations du logiciel
à découvrir sur www.o-haras.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité