Aller au contenu principal

La Ferme Digitale
L'innovation pour une agriculture plus durable

En amont du Salon de l'agriculture, la Ferme Digitale a donné un point presse en visioconférence le mercredi 7 février, afin d'annoncer ses différentes actions sur le Salon. La Ferme Digitale réunit aujourd'hui 130 membres, acteurs dans plusieurs domaines liés à l'agriculture, comme l'agroalimentaire, la robotique ou la gestion administrative.

La Ferme Digitale sera présente au SIA dans le hall 4, stand 74.
© LA

L'innovation est au cœur des profonds changements que vit actuellement l'agriculture française. À la fois source d'enjeux économiques et environnementaux, les innovations amènent les agriculteurs vers une production de plus en plus décarbonée. "La Ferme Digitale veut que le monde agricole se saisisse de ces innovations, explique Jérôme Le Roy, président de la Ferme Digitale, notre rôle n'est pas d'expliquer comment ça fonctionne, mais plutôt de comment ils vont pouvoir l'utiliser."

Les défis de la Ferme Digitale

L'association fait face à plusieurs challenges pour faire évoluer le monde agricole. Son défi principal est de promouvoir l'innovation et le numérique, pour une agriculture performante, durable et citoyenne. "Notre agriculture française doit combiner productivité et résilience", insiste le président de l'association. 

Lire aussi : Le marché du crédit carbone, une opportunité à saisir

Ils se heurtent à trois enjeux majeurs dans leur volonté d'innovation : les revenus, qui sont souvent insuffisants pour pouvoir investir et innover, l'attractivité déclinante du métier et allier performances et respect de l'environnement. Tout l'intérêt des nouvelles technologies pour l'agriculteur est de réduire son temps de travail, ainsi que la pénibilité du métier. L'innovation passe par la diversification de l'activité, comme l'agrivoltaïsme, la méthanisation ou la transformation sur site.

La French AgriTech

"L'ensemble de l'économie mondiale vit un changement d'ère et se trouve dans l'obligation d'accélérer une transition en profondeur guidée par les enjeux environnementaux : l'agriculture et l'alimentation sont au cœur de la solution, relate Jérôme Le Roy, président de la Ferme Digitale. C'est d'autant plus vrai quand on les intègre sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la terre à la table."

"On veut défricher le sujet de l'IA générative", ambitionne le président de l'association.

La French AgriTech est un mouvement français issu des réseaux d'innovation de toute la chaîne de la bioéconomie : agriculture, agroalimentaire, valorisation des déchets organiques, bioénergies… Elle œuvre à l'émergence de solutions répondant aux défis économiques, sociétaux et environnementaux au service de notre souveraineté alimentaire. Le rapport French AgriTech, dirigé par la Ferme Digitale, est le fruit d'une collaboration de 33 membres issus de 27 structures représentant l'écosystème AgriTech français. Il a été envoyé en 2022 au ministère de l'Agriculture.

Lire aussi : L’agrivoltaïsme s’invite à la COP Normandie

Un hackathon au SIA

Il est annoncé sous l'acronyme Gaia (Générative artificial intelligence for agriculture), le hackathon - un marathon digital qui consiste à développer des solutions novatrices, à l'aide des nouveaux outils numériques, pour accompagner les agriculteurs sur des enjeux cruciaux liés à l'avenir de l'agriculture - va animer le stand de la Ferme Digitale au Salon international de l'agriculture, en plus des 80 conférences de prévues, portant sur les énergies, la biotechnologie et la robotique entre autres. Les participants du hackathon GAIA seront confrontés à des questions cruciales, parmi lesquelles la transmission des exploitations, l'attractivité des métiers de l'agriculture, la conduite des cultures, ainsi que le décryptage des normes et des règlements. Huit équipes s'affronteront sur place, les 26 et 27 février 2024, pour monter un projet et répondre aux différentes problématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité