Aller au contenu principal

La Ferme Digitale
L'innovation pour une agriculture plus durable

En amont du Salon de l'agriculture, la Ferme Digitale a donné un point presse en visioconférence le mercredi 7 février, afin d'annoncer ses différentes actions sur le Salon. La Ferme Digitale réunit aujourd'hui 130 membres, acteurs dans plusieurs domaines liés à l'agriculture, comme l'agroalimentaire, la robotique ou la gestion administrative.

La Ferme Digitale sera présente au SIA dans le hall 4, stand 74.
© LA

L'innovation est au cœur des profonds changements que vit actuellement l'agriculture française. À la fois source d'enjeux économiques et environnementaux, les innovations amènent les agriculteurs vers une production de plus en plus décarbonée. "La Ferme Digitale veut que le monde agricole se saisisse de ces innovations, explique Jérôme Le Roy, président de la Ferme Digitale, notre rôle n'est pas d'expliquer comment ça fonctionne, mais plutôt de comment ils vont pouvoir l'utiliser."

Les défis de la Ferme Digitale

L'association fait face à plusieurs challenges pour faire évoluer le monde agricole. Son défi principal est de promouvoir l'innovation et le numérique, pour une agriculture performante, durable et citoyenne. "Notre agriculture française doit combiner productivité et résilience", insiste le président de l'association. 

Lire aussi : Le marché du crédit carbone, une opportunité à saisir

Ils se heurtent à trois enjeux majeurs dans leur volonté d'innovation : les revenus, qui sont souvent insuffisants pour pouvoir investir et innover, l'attractivité déclinante du métier et allier performances et respect de l'environnement. Tout l'intérêt des nouvelles technologies pour l'agriculteur est de réduire son temps de travail, ainsi que la pénibilité du métier. L'innovation passe par la diversification de l'activité, comme l'agrivoltaïsme, la méthanisation ou la transformation sur site.

La French AgriTech

"L'ensemble de l'économie mondiale vit un changement d'ère et se trouve dans l'obligation d'accélérer une transition en profondeur guidée par les enjeux environnementaux : l'agriculture et l'alimentation sont au cœur de la solution, relate Jérôme Le Roy, président de la Ferme Digitale. C'est d'autant plus vrai quand on les intègre sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la terre à la table."

"On veut défricher le sujet de l'IA générative", ambitionne le président de l'association.

La French AgriTech est un mouvement français issu des réseaux d'innovation de toute la chaîne de la bioéconomie : agriculture, agroalimentaire, valorisation des déchets organiques, bioénergies… Elle œuvre à l'émergence de solutions répondant aux défis économiques, sociétaux et environnementaux au service de notre souveraineté alimentaire. Le rapport French AgriTech, dirigé par la Ferme Digitale, est le fruit d'une collaboration de 33 membres issus de 27 structures représentant l'écosystème AgriTech français. Il a été envoyé en 2022 au ministère de l'Agriculture.

Lire aussi : L’agrivoltaïsme s’invite à la COP Normandie

Un hackathon au SIA

Il est annoncé sous l'acronyme Gaia (Générative artificial intelligence for agriculture), le hackathon - un marathon digital qui consiste à développer des solutions novatrices, à l'aide des nouveaux outils numériques, pour accompagner les agriculteurs sur des enjeux cruciaux liés à l'avenir de l'agriculture - va animer le stand de la Ferme Digitale au Salon international de l'agriculture, en plus des 80 conférences de prévues, portant sur les énergies, la biotechnologie et la robotique entre autres. Les participants du hackathon GAIA seront confrontés à des questions cruciales, parmi lesquelles la transmission des exploitations, l'attractivité des métiers de l'agriculture, la conduite des cultures, ainsi que le décryptage des normes et des règlements. Huit équipes s'affronteront sur place, les 26 et 27 février 2024, pour monter un projet et répondre aux différentes problématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité