Aller au contenu principal

Jeudi 12 juin dans l'Orne
L’innovation près de chez vous

Cinq fermes innovantes ouvrent leurs portes dans l’Orne, à l’occasion de la journée Innov’Action organisée par la Chambre d’agriculture.

© F. Mechekour

L’agriculture doit s’adapter sans cesse aux exigences d’un environnement complexe. C’est grâce à l’innovation que les professionnels réussissent à faire évoluer leurs exploitations agricoles, et à assurer la pérennité économique de leurs entreprises. Or, si elle est souvent issue de la recherche expérimentale, l’innovation existe aussi sur le terrain, au sein des exploitations. C’est pourquoi, à l’initiative des Chambres d’agriculture, les portes ouvertes Innov’action donnent la parole aux agriculteurs innovants, chez eux, sur leurs exploitations. Dans l’Orne, cela se passe le 12 juin auprès de cinq fermes participantes. Sur chaque site, le visiteur trouvera des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs, des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes, et une évaluation des innovations à travers l’expertise de la Chambre d’agriculture.

Nurserie igloo et détection     des chaleurs
14 h - 16 h GAEC de La Retellière La Retellière 61350 Saint-Mars-d’Egrenne.
Damien et Floran Bazille observent une amélioration spectaculaire de leurs résultats sanitaires et de leurs conditions de travail, depuis qu’ils ont installé une nurserie en igloo collectif semi-couvert pour les veaux, et un système de détection des chaleurs.

Réduction d’intrants en zone de captage d’eau potable
14 h - 16 h Christophe Delange - La Fiancière 61600 Le Grais.
En zone de protection de captage d’eau potable, Christophe Delange réduit les intrants en pratiquant l’agriculture intégrée : désherbage du maïs sur le rang suivi d’un binage, mélanges variétaux, décalage de la date de semis, aménagement des parcelles ...

Autonomie protéique en élevage laitier
14 h - 16 h Matthieu Duverger  La Faudinière 61230 Coulmer.
Matthieu Duverger, éleveur laitier, accroit son autonomie protéique par l’amélioration de la productivité des prairies et la valorisation des couverts végétaux. Lui-même producteur d’énergie, grâce à des panneaux photovoltaïques, il évoquera la mise en place, avec le GVA dont il est adhérent, d’une filière locale bois déchiqueté.

Agriculture écologiquement intensive
14 h - 16 h GAEC du Vallon
La Rainière 61340 Préaux-du-Perche.
L’exploitation fait partie du groupe lauréat de l’appel à projet national Agro-écologie. Les quatre associés, à la tête d’un troupeau de 160 vaches laitières réduisent l’usage des intrants tout en préservant le niveau de production, notamment par la valorisation des couverts végétaux et un système d’épandage enterré du lisier.

Fertilisation intraparcellaire et bâtiment JB
10 h - 12 h EARL de La Planche La Planche 61570 Mortrée.
Laurent Hamard module la fertilisation grâce à la cartographie des sols et à l’autoguidage. Il simplifie le travail sur un atelier taurillons, grâce à un bâtiment très fonctionnel, équipé d’un système
automatisé de distribution d’aliments.

En savoir plus :
Plaines-Auge : 02 33 81 77 80.
Perche-Ouche : 02 33 85 34 40.
Bocage : 02 33 62 28 82.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité