Aller au contenu principal

Jeudi 12 juin dans l'Orne
L’innovation près de chez vous

Cinq fermes innovantes ouvrent leurs portes dans l’Orne, à l’occasion de la journée Innov’Action organisée par la Chambre d’agriculture.

© F. Mechekour

L’agriculture doit s’adapter sans cesse aux exigences d’un environnement complexe. C’est grâce à l’innovation que les professionnels réussissent à faire évoluer leurs exploitations agricoles, et à assurer la pérennité économique de leurs entreprises. Or, si elle est souvent issue de la recherche expérimentale, l’innovation existe aussi sur le terrain, au sein des exploitations. C’est pourquoi, à l’initiative des Chambres d’agriculture, les portes ouvertes Innov’action donnent la parole aux agriculteurs innovants, chez eux, sur leurs exploitations. Dans l’Orne, cela se passe le 12 juin auprès de cinq fermes participantes. Sur chaque site, le visiteur trouvera des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs, des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes, et une évaluation des innovations à travers l’expertise de la Chambre d’agriculture.

Nurserie igloo et détection     des chaleurs
14 h - 16 h GAEC de La Retellière La Retellière 61350 Saint-Mars-d’Egrenne.
Damien et Floran Bazille observent une amélioration spectaculaire de leurs résultats sanitaires et de leurs conditions de travail, depuis qu’ils ont installé une nurserie en igloo collectif semi-couvert pour les veaux, et un système de détection des chaleurs.

Réduction d’intrants en zone de captage d’eau potable
14 h - 16 h Christophe Delange - La Fiancière 61600 Le Grais.
En zone de protection de captage d’eau potable, Christophe Delange réduit les intrants en pratiquant l’agriculture intégrée : désherbage du maïs sur le rang suivi d’un binage, mélanges variétaux, décalage de la date de semis, aménagement des parcelles ...

Autonomie protéique en élevage laitier
14 h - 16 h Matthieu Duverger  La Faudinière 61230 Coulmer.
Matthieu Duverger, éleveur laitier, accroit son autonomie protéique par l’amélioration de la productivité des prairies et la valorisation des couverts végétaux. Lui-même producteur d’énergie, grâce à des panneaux photovoltaïques, il évoquera la mise en place, avec le GVA dont il est adhérent, d’une filière locale bois déchiqueté.

Agriculture écologiquement intensive
14 h - 16 h GAEC du Vallon
La Rainière 61340 Préaux-du-Perche.
L’exploitation fait partie du groupe lauréat de l’appel à projet national Agro-écologie. Les quatre associés, à la tête d’un troupeau de 160 vaches laitières réduisent l’usage des intrants tout en préservant le niveau de production, notamment par la valorisation des couverts végétaux et un système d’épandage enterré du lisier.

Fertilisation intraparcellaire et bâtiment JB
10 h - 12 h EARL de La Planche La Planche 61570 Mortrée.
Laurent Hamard module la fertilisation grâce à la cartographie des sols et à l’autoguidage. Il simplifie le travail sur un atelier taurillons, grâce à un bâtiment très fonctionnel, équipé d’un système
automatisé de distribution d’aliments.

En savoir plus :
Plaines-Auge : 02 33 81 77 80.
Perche-Ouche : 02 33 85 34 40.
Bocage : 02 33 62 28 82.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité