Aller au contenu principal
Font Size

Jeudi 12 juin dans l'Orne
L’innovation près de chez vous

Cinq fermes innovantes ouvrent leurs portes dans l’Orne, à l’occasion de la journée Innov’Action organisée par la Chambre d’agriculture.

© F. Mechekour

L’agriculture doit s’adapter sans cesse aux exigences d’un environnement complexe. C’est grâce à l’innovation que les professionnels réussissent à faire évoluer leurs exploitations agricoles, et à assurer la pérennité économique de leurs entreprises. Or, si elle est souvent issue de la recherche expérimentale, l’innovation existe aussi sur le terrain, au sein des exploitations. C’est pourquoi, à l’initiative des Chambres d’agriculture, les portes ouvertes Innov’action donnent la parole aux agriculteurs innovants, chez eux, sur leurs exploitations. Dans l’Orne, cela se passe le 12 juin auprès de cinq fermes participantes. Sur chaque site, le visiteur trouvera des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs, des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes, et une évaluation des innovations à travers l’expertise de la Chambre d’agriculture.

Nurserie igloo et détection     des chaleurs
14 h - 16 h GAEC de La Retellière La Retellière 61350 Saint-Mars-d’Egrenne.
Damien et Floran Bazille observent une amélioration spectaculaire de leurs résultats sanitaires et de leurs conditions de travail, depuis qu’ils ont installé une nurserie en igloo collectif semi-couvert pour les veaux, et un système de détection des chaleurs.

Réduction d’intrants en zone de captage d’eau potable
14 h - 16 h Christophe Delange - La Fiancière 61600 Le Grais.
En zone de protection de captage d’eau potable, Christophe Delange réduit les intrants en pratiquant l’agriculture intégrée : désherbage du maïs sur le rang suivi d’un binage, mélanges variétaux, décalage de la date de semis, aménagement des parcelles ...

Autonomie protéique en élevage laitier
14 h - 16 h Matthieu Duverger  La Faudinière 61230 Coulmer.
Matthieu Duverger, éleveur laitier, accroit son autonomie protéique par l’amélioration de la productivité des prairies et la valorisation des couverts végétaux. Lui-même producteur d’énergie, grâce à des panneaux photovoltaïques, il évoquera la mise en place, avec le GVA dont il est adhérent, d’une filière locale bois déchiqueté.

Agriculture écologiquement intensive
14 h - 16 h GAEC du Vallon
La Rainière 61340 Préaux-du-Perche.
L’exploitation fait partie du groupe lauréat de l’appel à projet national Agro-écologie. Les quatre associés, à la tête d’un troupeau de 160 vaches laitières réduisent l’usage des intrants tout en préservant le niveau de production, notamment par la valorisation des couverts végétaux et un système d’épandage enterré du lisier.

Fertilisation intraparcellaire et bâtiment JB
10 h - 12 h EARL de La Planche La Planche 61570 Mortrée.
Laurent Hamard module la fertilisation grâce à la cartographie des sols et à l’autoguidage. Il simplifie le travail sur un atelier taurillons, grâce à un bâtiment très fonctionnel, équipé d’un système
automatisé de distribution d’aliments.

En savoir plus :
Plaines-Auge : 02 33 81 77 80.
Perche-Ouche : 02 33 85 34 40.
Bocage : 02 33 62 28 82.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité