Aller au contenu principal

L’installation, on en parle à Domjean (50)

Quoi de mieux qu’un échange entre jeunes et cédants pour trouver une exploitation ou sa place au sein d’un GAEC. Instal’Dating se déroulera le 13 novembre prochain.

© EC

Organisée par la Chambre d’agriculture avec les JA et le conseil départemental, avec le soutien de nombreux sponsors, Instal’Dating, se déroulant à la salle des fêtes de Domjean le 13 novembre prochain, évolue sur la forme. “Nous commencerons en début de soirée, vers 19 h. Cela nous paraît plus porteur”. Sur le fond, pas de changement. “La méthode est simple mais efficace” explique de concert Marc Lecoustey, secrétaire général de la CDAM, Jean-François Bouillon, vice-président, et Jean-Hugues Lorault, président des JA 50. “Lors de cette soirée, nous permettrons aux futurs agriculteurs de se mettre en relation avec les cédants. Un système qui a prouvé son efficacité puisqu’en moyenne un cédant rencontre quatre candidats lors de cette journée”.

Table ronde
Pour 2015, l’objectif est donc d’offrir une vitrine des exploitations disponibles dans la Manche mais aussi confronter les cédants et les OPA afin de susciter, là aussi, des échanges. Dans la foulée, une table ronde basée sur la “réussite” aura lieu sur place. “Elle permettra à des agriculteurs de s’exprimer sur leur vision de la réussite en agriculture”. En clair, participer à cette manifestation permettra aux jeunes d’avoir leur propre conception du succès et d’échanger avec l’ensemble des partenaires présent, notamment les conseillers de la Chambre d’agriculture ou des organismes incontournables.
Reste que la conjoncture agricole est morose. “C’est vrai, indique Jean-Hugues Lorault,
en 2015, nous allons installer une soixantaine de jeunes en DJA contre 160 en 2013. Mais s’installer seul ou sous forme sociétaire n’est pas anodin ; en moyenne 350 000 €. Donc, il ne faut pas le faire sur un coup de tête ni en interrompant ses études, comme on peut le voir en installation non aidée”. Il est vrai que la tentation d’éviter le
parcours à l’installation existe, mais elle se paye cher une fois sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité