Aller au contenu principal

L’installation, on en parle à Domjean (50)

Quoi de mieux qu’un échange entre jeunes et cédants pour trouver une exploitation ou sa place au sein d’un GAEC. Instal’Dating se déroulera le 13 novembre prochain.

© EC

Organisée par la Chambre d’agriculture avec les JA et le conseil départemental, avec le soutien de nombreux sponsors, Instal’Dating, se déroulant à la salle des fêtes de Domjean le 13 novembre prochain, évolue sur la forme. “Nous commencerons en début de soirée, vers 19 h. Cela nous paraît plus porteur”. Sur le fond, pas de changement. “La méthode est simple mais efficace” explique de concert Marc Lecoustey, secrétaire général de la CDAM, Jean-François Bouillon, vice-président, et Jean-Hugues Lorault, président des JA 50. “Lors de cette soirée, nous permettrons aux futurs agriculteurs de se mettre en relation avec les cédants. Un système qui a prouvé son efficacité puisqu’en moyenne un cédant rencontre quatre candidats lors de cette journée”.

Table ronde
Pour 2015, l’objectif est donc d’offrir une vitrine des exploitations disponibles dans la Manche mais aussi confronter les cédants et les OPA afin de susciter, là aussi, des échanges. Dans la foulée, une table ronde basée sur la “réussite” aura lieu sur place. “Elle permettra à des agriculteurs de s’exprimer sur leur vision de la réussite en agriculture”. En clair, participer à cette manifestation permettra aux jeunes d’avoir leur propre conception du succès et d’échanger avec l’ensemble des partenaires présent, notamment les conseillers de la Chambre d’agriculture ou des organismes incontournables.
Reste que la conjoncture agricole est morose. “C’est vrai, indique Jean-Hugues Lorault,
en 2015, nous allons installer une soixantaine de jeunes en DJA contre 160 en 2013. Mais s’installer seul ou sous forme sociétaire n’est pas anodin ; en moyenne 350 000 €. Donc, il ne faut pas le faire sur un coup de tête ni en interrompant ses études, comme on peut le voir en installation non aidée”. Il est vrai que la tentation d’éviter le
parcours à l’installation existe, mais elle se paye cher une fois sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité