Apiculture
Livarot-Pays-d’Auge, coin de paradis pour les abeilles noires
Apiculture
Un rucher conservatoire d’abeilles noires, race endémique du territoire normand, a été inauguré, lundi 22 mai 2023, à Livarot-Pays-d’Auge. Dans le cadre du projet Apinoire, il a pour but d’œuvrer à la préservation de l’espèce rare, avec l’aide de la Région Normandie.

Frédéric Legouverneur, maire de Livarot-Pays-d’Auge ; Jean-Marie Godier, président de l’association Abeille normande du Calvados, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie, chargée de l’agriculture, lors de l’inauguration du rucher conservatoire de Livarot.
©
Ludivine Angé

L’abeille noire est une espèce endémique du territoire normand. On la recon- nait à sa couleur sombre, sans anneau abdominal complet. Elle présente une grande autonomie, une longévité et une capacité d’acclimatation aux dérègle- ments météorologiques. Elle est également une excellente pollinisatrice et elle aide à la reproduction des fleurs.
©
Ludivine Angé

Pour préserver cette espèce, la Région prévoit l’installation de conservatoires dédiés à l’abeille noire et la mise en place de panneaux de sensibilisation. A ce jour, la Région compte cinq conservatoires dont un à Nocé (Orne), un à Livarot (Calvados) et un à Épaignes (Eure).
©
Ludivine Angé
« En Normandie coulent le lait et le miel. » C’est ainsi que Jean-Marie Godier, président de l’association Abeille normande du Calvados, présente la région, à l’occasion de l’inauguration d’un rucher conservatoire d’abeilles noires, lundi 22 mai 2023 à Livarot-Pays-d’Auge. C’est ici que bourdonnent désormais ces mouches à miel, aussi appelées Apis mellifera mellifera, endémiques du territoire normand. Pour l’occasion, Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’agriculture et Frédéric Legouverneur, maire, étaient présents.