Aller au contenu principal

llll L’Interprofession soutient le festival de la viande à Torigny-les-Villes

Une interview de Chloé Serre (directrice d’Interbev Normandie).

© TG

Elle prend part à l’organisation des concours qui mettent en valeur les différents maillons de la chaine. Et pendant cette journée du 17 novembre, elle sera là pour répondre aux interrogations des consommateurs. 

>> Que représente le Festival de la viande pour le comité régional interprofessionnel ?
C’est un rendez-vous important, tant au niveau du nombre d’éleveurs que des consommateurs qui s’y déplacent. C’est avant tout une vitrine des savoir-faire des différents maillons de la chaîne. Il s’agit de montrer le rôle de l’éleveur qui, via le soin et la préparation des animaux, propose des bêtes de concours, soignées, travaillées, réfléchies, dans l’alimentation, la génétique… Son travail est vraiment mis en avant.
Les commerçants de bestiaux ont également un rôle important. Ces marchands ont à cœur de trouver le bon débouché. Pour tout type d’animal, il y a un débouché, un type de qualité attendu, un type de consommation. Les commerçants de bestiaux s’attachent à valoriser au mieux les animaux.
Les abattoirs sont aussi des éléments essentiels. C’est là où les animaux sont transformés. Il y a un vrai savoir-faire. Même si les gens ont une image assez négative, il ne faut pas oublier qu’un animal stressé ou maltraité avant son abattage ne rendra pas une bonne viande. Ce n’est pas dans l’intérêt de la filière ni de l’abattoir.

>> Pourquoi et comment vous soutenez cet événement ?
On soutient l’organisation financièrement parce que sur une seule manifestation, on donne la possibilité de voir tous les maillons, tous les savoir-faire et la diversité des pratiques. Il y a une vraie richesse.
Avec le Syndicat des bouchers de la Manche, on accompagne le concours de l’Entrecôte d’or. Il permet de mettre en lumière le savoir-faire du boucher.
On finance une animation de démonstration de découpe avec des bouchers et on renouvelle le concours des GMS qui devront valoriser les produits d’hiver. Plus des deux tiers de la viande sont valorisés en grande surface. C’est un débouché non négligeable. Et eux aussi, ils ont un savoir-faire qui permet de mettre en valeur la viande.
Et cette année, nous y aurons un stand pour répondre à toutes les questions des consommateurs, distribuer au public différents éléments et informations sur les attentes et les enjeux sociétaux, environnementaux, sur la protection animale mais aussi des recettes. On pourra évoquer la place de la viande dans l’équilibre alimentaire. 

>> Justement, quelle est la place de la viande dans les assiettes aujourd’hui ?
Le choix de manger de la viande relève de celui du consommateur. Mais pour nous, il est important qu’il soit éclairé. Nous sommes là pour contrer les messages simplistes qui consistent à dire que la viande n’apporte pas d’éléments essentiels dans l’équilibre alimentaire. Or, c’est faux. Aujourd’hui, si on se passe de la viande, il faut se complémenter en B12. Celle qui se trouve dans les végétaux n’est pas assimilable par l’homme. La viande assure un apport en protéine, en fer… Pour nous, il nous semble plus sain et simple de consommer de la viande pour avoir son apport nutritif et être en bonne santé.
Nous mettons aussi l’accent sur l’intérêt de manger de la viande française. Nous sommes sur des discours de qualité et non de quantité. Il ne s’agit pas de manger de la viande matin, midi et soir. Mais ne pas l’oublier dans l’assiette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité