Aller au contenu principal

FDSEA du Calvados
Loi d'avenir : rattrapper le retard pour donner un futur à l'agriculture ?

La loi d'avenir agricole fait actuellement la navette entre l'Assemblée nationale et le sénat. Elle était également au coeur des débats lors de l'assemblée générale de la FDSEA 14. L'occasion d'évoquer les handicaps de l'agriculture française sur un marché devenu mondial.

© VM

Emploi, modernisation des entreprises et simplification administrative... Lorsque Patrice Lepainteur évoque la compétitivité de l'agriculture française, il distingue trois axes de progrès. Pour le président de la FDSEA 14, notre coût du travail est ainsi supérieur de 13 à l'Allemagne. "Si on veut un marché commun, il faut des règles communes. La convergence sociale est nécessaire". Parmi les pistes de solutions, Patrice Lepainteur prône toujours la TVA sociale. L'idée est d'ailleurs portée par la FNSEA depuis plusieurs années. "Il est logique de faire contribuer les importations à notre système social".

Accompagner toutes les agricultures
La modernisation des entreprises passe, elle, par une stratégie de filière. Avec la refonte de la PAC, la région disposera de plus de 300 millions d'euros. "Attention à accompagner tous les agriculteurs et tous les systèmes", prévient Patrice Lepainteur. Invité de la FDSEA, Jean-Bernard Bayard, ex-vice-président de la FNSEA tire dans le même sens. "Notre agriculture est plurielle. L'exportation était devenue un gros mot. C'est devenu une nécessité. J'adhère donc aux propos du chef de l'État et à son pacte de responsabilité. Cessons notre exceptionnel fatalisme". Les chiffres ne s'avèrent pourtant guère réjouissants. Sur le marché mondial agricole, la France est passée de la seconde à la cinquième position des pays exportateurs. "Pour ce projet de loi d'avenir : nous étions donc volontaires pour baliser le chemin et poser un cadre".

"C'est gratiné !"
Au-delà de la loi d'avenir, les déclarations du président de la République devraient réjouir la profession agricole. Si la compétitivité passe par une simplification administrative, la FDSEA attend désormais du concret. "En deux mois, j'ai rempli deux dossiers complets d'autorisation d'exploiter et en double exemplaire. Nos exploitations sont enregistrées et connues de l'administration. L'agriculture abat beaucoup d'arbres pour des dossiers administratifs", regrette Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA 14. Dans le même temps, les règles environnementales deviennent de moins en moins lisibles pour les agriculteurs. Selon Christian Duplessis, directeur de la DDTM, des pistes de simplification sont travaillées. Et de reconnaître : "je viens de l'équipement. Je découvre l'agriculture. C'est vrai qu'au plan administratif, c'est gratiné !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité