Aller au contenu principal

Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »

Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021. L’entreprise, filiale de l’allemand Südzucker, expliquait, en 2020, vouloir maintenir une activité de stockage. Une façon de contourner la loi Florange.

Loïc Touzé, lors d’une manifestation pour sauver la sucrerie en 2019. Il fait partie des neuf salariés qui ont accepté de rester chez SLS pour maintenir l’activité de stockage. Le plan social négocié reste valable pour eux jusqu’en 2023.
© Archives
Que savez-vous sur ce dernier rebondissement à la sucrerie ?

La nouvelle est tombée en comité social et économique central le 29 mars. Saint-Louis Sucre n’a pas besoin de garder le silo de stockage de Cagny. L’entreprise avait refusé de vendre le site l’année dernière : c’est du grand foutage de gueule. Les travaux prévus pour reconfigurer la sucrerie (déplacement de la chaudière et des compresseurs) n’ont pas été faits. On sentait le coup venir. Leur stratégie était montée dès le départ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité