Aller au contenu principal

Mortalité des veaux
Loin d'être une fatalité

Les chiffres sont malheureusement très clairs : il y a trop de mortalité de veaux de moins de six mois dans la Manche, second département laitier de France, mais aussi dans le Calvados et l’Orne. Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, enfonce le clou, “il n’y a pas de mystère, les maladies sont des classiques en la matière. Si les éleveurs mettent en oeuvre les mesures de prévention que nous préconisons, l’amélioration est notable, avec à la clé un meilleur EBE pour l’exploitation”.

Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “Lorsque les éleveurs modifient leurs installations, changent parfois l’alimentation, cela marche, la mortalité descend”.
Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “Lorsque les éleveurs modifient leurs installations, changent parfois l’alimentation, cela marche, la mortalité descend”.
© EC

 

En 2009, les GDS de Basse-Normandie ont suivi 108 élevages. “Nous en avions 43% à 25% de mortalité, 50% à 25,2% et 7% à 27,9%. Les plus atteints (7%) ont suivi à la lettre les prescriptions : la mortalité est descendue à 12,6%; Ceux à 25,2% ont plus ou moins appliqué les conseils avec pour conséquence une légère baisse (19% de mortalité). Enfin, quelques uns n’ont rien fait ou presque; la mortalité des veaux est quasiment inchangée”.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
Publicité