Aller au contenu principal

Mortalité des veaux
Loin d'être une fatalité

Les chiffres sont malheureusement très clairs : il y a trop de mortalité de veaux de moins de six mois dans la Manche, second département laitier de France, mais aussi dans le Calvados et l’Orne. Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, enfonce le clou, “il n’y a pas de mystère, les maladies sont des classiques en la matière. Si les éleveurs mettent en oeuvre les mesures de prévention que nous préconisons, l’amélioration est notable, avec à la clé un meilleur EBE pour l’exploitation”.

Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “Lorsque les éleveurs modifient leurs installations, changent parfois l’alimentation, cela marche, la mortalité descend”.
Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “Lorsque les éleveurs modifient leurs installations, changent parfois l’alimentation, cela marche, la mortalité descend”.
© EC

 

En 2009, les GDS de Basse-Normandie ont suivi 108 élevages. “Nous en avions 43% à 25% de mortalité, 50% à 25,2% et 7% à 27,9%. Les plus atteints (7%) ont suivi à la lettre les prescriptions : la mortalité est descendue à 12,6%; Ceux à 25,2% ont plus ou moins appliqué les conseils avec pour conséquence une légère baisse (19% de mortalité). Enfin, quelques uns n’ont rien fait ou presque; la mortalité des veaux est quasiment inchangée”.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
SESSION CHAMBRE AGRI 14 - FAUNE SAUVAGE
La faune sauvage réunit contre elle l’envie d’une lutte collective
Les élus de la Chambre d’agriculture du Calvados étaient réunis en session, mardi 9 mars 2021, à Hérouville-Saint-Clair (14). Une…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
SESSION CHAMBRE AGRI 61 BIOGAZ
Chambre d’agriculture : une session qui sent le biogaz
Mercredi 10 mars 2021, la Chambre d’agriculture de l’Orne a voté une délibération relative à l’activité de méthanisation dans le…
Publicité