Aller au contenu principal

FDSEA 14
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails

Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle de ses partenaires, le syndicat propose des tarifs attractifs.

De gauche à droite : Éric Lemonnier, Agrial ; Daniel Lemoussu, Seulles Terre et Mer ; Yannick Turpin, Criel Normandie ; Xavier Hay, président de la FDSEA ; Jean-Emmanuel Zaragoza, Crédit agricole ; Stéphane Labarrière, Groupama ; Clément Lebrun, vice-président de la Chambre d’agriculture.
© JP

Il y a quelques dizaines d’années, les agriculteurs étaient bien contents de récupérer des pneus gratuitement pour bâcher les silos. Et ceux qui les offraient, de s’en débarrasser. Seulement, les temps changent. Les techniques de couvertures se sont améliorées, les pneus ne lestent plus mais pèsent dans les cours de ferme. Leur recyclage est onéreux. Ils encombrent.

 

Prix attractif

Alors, la FDSEA du Calvados a lancé une collecte de pneus usagés. Ils sont recyclés par Ensivalor, une association créée en 2019 à l’initiative de la filière automobile, et dont la FNSEA, les JA et les Chambres d’agriculture sont partenaires. Jusqu’à lundi 29 mars, la Coopérative de Creully, Agrial et les établissements Lepicard assurent des points de collecte des pneus et offrent une aide logistique. « Les sites de dépôt sont maillés sur tout le département », décrit Philippe Gaillard, élu FDSEA, responsable de l’opération. Soit une dizaine en tout. Interbev, le Criel, le Crédit agricole, l’intercom Seulles Terre et Mer et Groupama Centre Manche apportent un soutien financier. « Initialement, le recyclage d’une tonne de pneus coûte 150 HT. Grâce aux intervenants, nous proposons 40 € HT aux adhérents et 70 € HT aux non-adhérents », chiffre Philippe Gaillard.  « Nous voulons permettre aux adhérents de rapporter les pneus à un tarif attractif », poursuit Xavier Hay, président de la FDSEA.

 

Sans terre ni cailloux

Et l’opération semble rencontrer un vrai succès. « Nous avons un objectif de 550 t collectées dans le Calvados. » Plus la peine d’appeler la FDSEA, le quota est bouclé par 80 exploitants. En revanche, la consigne est stricte : que des pneus « propres », sans de terre ni de cailloux. « Les pneus sont ensuite broyés et recyclés en pelouse synthétique. Nous ferons le bilan à la fin de l’opération. Si ça a bien fonctionné, nous redéposerons un dossier auprès d’Ensivalor l’année prochaine », souffle le responsable. En France, 15 000 à 20 000 t de pneus sont recyclées tous les ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Publicité