Aller au contenu principal

FDSEA 14
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails

Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle de ses partenaires, le syndicat propose des tarifs attractifs.

De gauche à droite : Éric Lemonnier, Agrial ; Daniel Lemoussu, Seulles Terre et Mer ; Yannick Turpin, Criel Normandie ; Xavier Hay, président de la FDSEA ; Jean-Emmanuel Zaragoza, Crédit agricole ; Stéphane Labarrière, Groupama ; Clément Lebrun, vice-président de la Chambre d’agriculture.
© JP

Il y a quelques dizaines d’années, les agriculteurs étaient bien contents de récupérer des pneus gratuitement pour bâcher les silos. Et ceux qui les offraient, de s’en débarrasser. Seulement, les temps changent. Les techniques de couvertures se sont améliorées, les pneus ne lestent plus mais pèsent dans les cours de ferme. Leur recyclage est onéreux. Ils encombrent.

 

Prix attractif

Alors, la FDSEA du Calvados a lancé une collecte de pneus usagés. Ils sont recyclés par Ensivalor, une association créée en 2019 à l’initiative de la filière automobile, et dont la FNSEA, les JA et les Chambres d’agriculture sont partenaires. Jusqu’à lundi 29 mars, la Coopérative de Creully, Agrial et les établissements Lepicard assurent des points de collecte des pneus et offrent une aide logistique. « Les sites de dépôt sont maillés sur tout le département », décrit Philippe Gaillard, élu FDSEA, responsable de l’opération. Soit une dizaine en tout. Interbev, le Criel, le Crédit agricole, l’intercom Seulles Terre et Mer et Groupama Centre Manche apportent un soutien financier. « Initialement, le recyclage d’une tonne de pneus coûte 150 HT. Grâce aux intervenants, nous proposons 40 € HT aux adhérents et 70 € HT aux non-adhérents », chiffre Philippe Gaillard.  « Nous voulons permettre aux adhérents de rapporter les pneus à un tarif attractif », poursuit Xavier Hay, président de la FDSEA.

 

Sans terre ni cailloux

Et l’opération semble rencontrer un vrai succès. « Nous avons un objectif de 550 t collectées dans le Calvados. » Plus la peine d’appeler la FDSEA, le quota est bouclé par 80 exploitants. En revanche, la consigne est stricte : que des pneus « propres », sans de terre ni de cailloux. « Les pneus sont ensuite broyés et recyclés en pelouse synthétique. Nous ferons le bilan à la fin de l’opération. Si ça a bien fonctionné, nous redéposerons un dossier auprès d’Ensivalor l’année prochaine », souffle le responsable. En France, 15 000 à 20 000 t de pneus sont recyclées tous les ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité