Aller au contenu principal

FDSEA 14
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails

Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle de ses partenaires, le syndicat propose des tarifs attractifs.

De gauche à droite : Éric Lemonnier, Agrial ; Daniel Lemoussu, Seulles Terre et Mer ; Yannick Turpin, Criel Normandie ; Xavier Hay, président de la FDSEA ; Jean-Emmanuel Zaragoza, Crédit agricole ; Stéphane Labarrière, Groupama ; Clément Lebrun, vice-président de la Chambre d’agriculture.
© JP

Il y a quelques dizaines d’années, les agriculteurs étaient bien contents de récupérer des pneus gratuitement pour bâcher les silos. Et ceux qui les offraient, de s’en débarrasser. Seulement, les temps changent. Les techniques de couvertures se sont améliorées, les pneus ne lestent plus mais pèsent dans les cours de ferme. Leur recyclage est onéreux. Ils encombrent.

 

Prix attractif

Alors, la FDSEA du Calvados a lancé une collecte de pneus usagés. Ils sont recyclés par Ensivalor, une association créée en 2019 à l’initiative de la filière automobile, et dont la FNSEA, les JA et les Chambres d’agriculture sont partenaires. Jusqu’à lundi 29 mars, la Coopérative de Creully, Agrial et les établissements Lepicard assurent des points de collecte des pneus et offrent une aide logistique. « Les sites de dépôt sont maillés sur tout le département », décrit Philippe Gaillard, élu FDSEA, responsable de l’opération. Soit une dizaine en tout. Interbev, le Criel, le Crédit agricole, l’intercom Seulles Terre et Mer et Groupama Centre Manche apportent un soutien financier. « Initialement, le recyclage d’une tonne de pneus coûte 150 HT. Grâce aux intervenants, nous proposons 40 € HT aux adhérents et 70 € HT aux non-adhérents », chiffre Philippe Gaillard.  « Nous voulons permettre aux adhérents de rapporter les pneus à un tarif attractif », poursuit Xavier Hay, président de la FDSEA.

 

Sans terre ni cailloux

Et l’opération semble rencontrer un vrai succès. « Nous avons un objectif de 550 t collectées dans le Calvados. » Plus la peine d’appeler la FDSEA, le quota est bouclé par 80 exploitants. En revanche, la consigne est stricte : que des pneus « propres », sans de terre ni de cailloux. « Les pneus sont ensuite broyés et recyclés en pelouse synthétique. Nous ferons le bilan à la fin de l’opération. Si ça a bien fonctionné, nous redéposerons un dossier auprès d’Ensivalor l’année prochaine », souffle le responsable. En France, 15 000 à 20 000 t de pneus sont recyclées tous les ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. Chanvre textile : une filière en devenir proche
Une dizaine d’hectares cette année, une centaine l’an prochain, plus de mille à terme... Le chanvre textile prend racine en…
Isabelle, Michel et Arnaud Lamy - Retour troupeau - Tuberculose bovine
Tuberculose : la page se tourne avec le retour des animaux
Les Lamy, éleveurs à Millières (50), dont le troupeau a été abattu à cause de la tuberculose bovine, ont accueilli un nouveau…
Publicité