Aller au contenu principal

Affaire OPG contre FOP
L’OPG déboutée en appel

Aux termes de son arrêt rendu le 25/11/08 la Cour d’appel de Paris a confirmé le jugement de première instance du 12/09/06 et vient ainsi de débouter à nouveau l’OPG de l’ensemble de ses demandes à l’encontre de la FOP visant à faire croire que la FOP induirait volontairement en erreur les agriculteurs lors de l’appel de ses cotisations, en entretenant la confusion entre les cotisations syndicales et les cotisations interprofessionnelles.

Xavier Beulin au micro : "la vitalité et la crédibilité d’un syndicalisme moderne se jugent à l’aune des propositions et des actions concrètes qu’il formule, et non par la saisine intempestive des tribunaux".
Xavier Beulin au micro : "la vitalité et la crédibilité d’un syndicalisme moderne se jugent à l’aune des propositions et des actions concrètes qu’il formule, et non par la saisine intempestive des tribunaux".
© TG

Xavier Beulin, président de la FOP et Vice-Président d’ORAMA, a commenté cet arrêt, qui fait figure d’un second revers pour l’OPG, en indiquant :

« Je suis totalement satisfait de cet arrêt qui confirme s’il en était besoin le professionnalisme, la rigueur et l’éthique de notre syndicat dans l’exercice de ses fonctions.

A l’heure où les producteurs s’interrogent fortement des conséquences d’un changement de politique agricole, ils attendent de leurs responsables courage et volontarisme plutôt qu‘artifice et mesquinerie. La vitalité et la crédibilité d’un syndicalisme moderne se jugent à l’aune des propositions et des actions concrètes qu’il formule, et non par la saisine intempestive des tribunaux.

Toutefois, à l’occasion de ce nouveau revers de l’OPG, la FOP rappelle que son principal souci est de s’inscrire de façon résolue et offensive dans une véritable dynamique d’action pour promouvoir les véritables valeurs qui sont les siennes : la solidarité et l’unité entre les producteurs au sein d’un syndicalisme à vocation générale, la valorisation des productions et la défense du revenu au travers d’une organisation économique performante.

C’est pour cela qu’elle est fière de la réussite de la filière des huiles et protéines végétales, patiemment érigée par les générations précédentes qui se sont organisées pour faire face avec courage à l’adversité et relever les défis des marchés alimentaires et non alimentaires. Avec les autres organisations de la filière et nos partenaires naturels que sont les organismes collecteurs et les industriels, les responsables actuels de la FOP entendent poursuivre dans cette voie, convaincus que l’avenir passe par une organisation économique contrôlée par les producteurs.

C’est pourquoi j’en profite pour appeler tous les producteurs qui partagent nos convictions à verser leurs cotisations à la FOP, et remercier les organismes stockeurs pour leur appui. La force et la réussite de notre organisation économique sont liées au rôle majeur qu’y tiennent les producteurs. En versant leurs cotisations à la FOP, ils se donnent aussi les moyens de leurs ambitions ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité